• Appel de l’assemblée internationale réunie à Paris + programme des travaux du Contre-sommet de Louvain

    Complément à l’appel au contre-sommet de Louvain et Louvain-la-neuve.

    Réunis à Paris à l’appel de la Vague Européenne le 27 mars 2009, nous réaffirmons l’appel pour un contre-sommet européen à Louvain contre le Processus de Bologne, qui aura lieu du samedi 25 au mercredi 29 avril.

    Les chefs d’état se sont rencontrés lors du Conseil Européen de printemps du 18 au 20 mars. Pour résoudre la crise, ils appellent à accélérer les « réformes » et à poursuivre la stratégie de Lisbonne. Ils réaffirment par là leur volonté de finir leur offensive de privatisation de l’éducation à l’échelle européenne.

    Depuis notre précédent appel, les luttes de la jeunesse européenne pour son éducation et donc son avenir se sont encore élargies : Les mois de février et mars ont vu de nombreuses manifestations se dérouler en Espagne, France, Italie, Finlande, Danemark…

    Il est l’heure de faire converger toutes ces luttes, de rassembler tout nos mouvement nationaux dans un mouvement unitaire européen. Le Contre Sommet de Louvain et les mobilisations qui l’entourent sont un pas décisif pour construire cette convergence.

    D’autre part du 20 au 29 avril aura lieu la Global Week of Action dans laquelle s’inscrit le Contre-Sommet. La GWA vise à rendre visible toutes les luttes et réflexions locales dans une perspective internationale.

    Nous appelons donc les assemblées générales, les mouvements, les facultés occupées, les collectifs, les organisations syndicales et politiques et toutes personnes au CONTRE-SOMMET EUROPÉEN de Leuven et Louvain-la-neuve.

    Nous appelons à créer des collectifs locaux d’organisation technique pour leur venue : les informations, relatives au transport organisé par les collectifs et organisations, seront centralisées par la Vague Européenne et mises à disposition sur le site (contact : transportlouvain@gmail.com) . De la même manière, les informations logistiques concernant le logement (camping, gymnase) seront mises progressivement à disposition.

    Nous invitons également les participants à travailler à leur contributions aux différents ateliers auxquels ils souhaitent participer, et à réfléchir à d’autres propositions (cf. programme, contact : atelierslouvain@gmail.com).

    Par ailleurs, nous invitons les participants à rédiger dès à présent des textes (quatre pages maximum) faisant part des réformes liées au processus de Bologne mises oeuvres dans nos pays : quelles modalités d’application, quelles résistances ?

    Nous invitons toute organisation et personne à signer notre appel sur www.louvain2009.com.

    Partageons nos expériences et stratégies, établissons un réseau, donnons à nos révoltes partout en Europe un souffle plus puissant encore.

    Programme en pdf ici  


    Tags Tags : , , ,