• Qui est Luc Chatel ? - Nouveau ministre de l'Education Nationale et ancien étudiant de Paris 1

    • Biographie sur le site de son ancien ministère

    "Marié et père de 4 enfants, Luc Chatel est né le 15 août 1964 à Bethesda (Maryland, Etats-Unis d’Amérique) au sein d’une famille industrielle haut-marnaise originaire de Bayard sur Marne, près de St Dizier, d’un père amiral et d’une mère professeur de danse, qui deviendra présidente de la fédération française de danse.

     Après des études chez les jésuites, il intègre l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne où il obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988.
      
    Déjà engagé, il est élu successivement représentant étudiant au conseil d’administration de l’université, président de l’ADEG, deuxième syndicat étudiant de l’université de Paris 1 puis président de la junior entreprise « Sorbonne Conseil ».
    En 1988/1989, il effectue son service militaire en tant qu’élève-officier de réserve dans la Marine nationale, comme aide de camp de l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique."

    La suite ici: 
    http://www.minefe.gouv.fr/ministere_finances/chatel.htm 
     
    • Biographie sur wikipedia:
       
    Il naît dans une famille haut-marnaise, d'un père amiral et d'une mère professeur de danse. Il commence des études de gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988. Il s'investit alors dans le syndicalisme étudiant1. Diplomé, il intègre le groupe international de cosmétiques L'Oréal. Il travaille initialement dans le marketing puis aux ressources humaines et devient DRH d'une entité du groupe, poste qu'il occupe jusqu'en 20022. ..

    La suite ici: 
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Chatel

    •  Son dernier passage à la Sorbonne date de 2008 où il a assisté à la remise des diplômes de Gestion


    A partir de 8'30

      Extrait d'un article de son blog  " Réformer l'unviersité: une urgence"  du 12 Avril 2007

    "Va-t-on encore longtemps accepter le taux d’échec en premier cycle universitaire très élevé qui conduit 90.000 jeunes à quitter l’enseignement supérieur sans obtenir de diplôme, et pour 19% d’entre eux, de connaître le chômage de longue durée ?

    Sous couvert d’une soit-disant impossibilité de réformer l’université, la France entame un retard considérable dans ce domaine. Or, dans un monde où l’innovation et la compétitivité sont incontournables, et pour permettre à la France de construire une véritable attractivité au niveau mondial, nous devons être conscient de l’enjeu fondamental que représente un enseignement supérieur d’excellence.
    Etant moi-même issu de l’Université, je ne me résigne pas. Je préfère mettre sur la table un programme ambitieux, qui couple une augmentation des moyens alloués à nos universités et une profonde réforme qui se déclinerait en quatre axes majeurs :

    D’abord, faire de l’Université la clef de voûte de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en intégrant les unités de recherches aux établissements universitaires, mais également aux Grandes Ecoles. Ces « campus de recherche » bénéficieraient de zones franches pour simplifier l’installation d’entreprises à proximité.

    Ensuite, réformer la gouvernance des universités, en changeant la composition des Conseils d’Administration, qui devront comprendre un quart de personnes extérieures cooptées dans le monde scientifique ou économique, et en renforçant ses compétences. Proposons également aux Universités qui le souhaitent (et elles sont nombreuses) d’expérimenter un statut d’autonomie." 

    La suite ici: 
    http://lchatel.typepad.fr/mon_weblog/2007/04/rforme_de_luniv.html#more 



     

    Tags Tags : , , , ,