• Richard Descoings remet ses travaux sur la réforme du lycée - AFP

    PARIS (AFP) — Le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, chargé par Nicolas Sarkozy d'une concertation sur la réforme du lycée, remet ses conclusions mardi à l'Elysée et devrait insister sur le rééquilibrage des filières, l'orientation et la maîtrise des langues.

    Depuis janvier, quand il a été chargé de cette mission à la suite du retrait du projet contesté du ministre de l'Education Xavier Darcos, M. Descoings a organisé des débats dans 80 lycées de 76 départements et créé le site internet lyceepourtous.fr, afin d'être à l'écoute des lycéens, parents et enseignants.

    De ce tour de France des lycées, au cours duquel il dit avoir rencontré "une jeunesse extrêmement engagée, mature, posée et prête à argumenter", M. Descoings a retenu plusieurs points: des demandes d'orientation, de soutien et de stages, l'importance des langues, la nécessité de rééquilibrer les séries du lycée général (L, ES et S) et de rénover la voie technologique.

    Le directeur de Sciences-Po, qui est notamment à l'origine d'une ouverture de son école à des bacheliers de milieux défavorisés, entend atténuer l'actuelle hiérarchie très forte des séries du baccalauréat, selon laquelle un bac scientifique est mieux coté que les autres bacs généraux, qui sont eux-mêmes plus valorisés que les bacs technologique et professionnel.

    "C'est une question de société et une question politique. Les enseignants sont d'anciens élèves qui ont réussi, les décideurs sont passés par la voie générale et les grandes écoles, si bien qu'il y a une mauvaise information sur les autres voies", a-t-il expliqué à l'AFP lors d'un de ses déplacements.

    Les "préconisations" qu'il va rendre, qualifiées de "travaux" par l'Elysée, sont attendues car le principe de la réforme du lycée a été maintenu, pour la rentrée 2010.

    Mercredi 27 mai, une mission parlementaire sur la réforme du lycée a déjà rendu son rapport, sans que députés UMP et PS ne parviennent à trouver un accord.

    La suite ici: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hIfhffYEb2NcM8Ik0917WtlW1AJQ 


    Tags Tags : , , , ,