• Créteil : l’académie cobaye du gouvernement fait sa rentrée - LIbération

    «Combien d’élèves par classe va-t-on avoir en sixième ?»«Comment mieux organiser nos heures de concertation pour nos sixièmes expérimentales ?»«A-t-on pu éviter que les néotitulaires [profs débutants, ndlr] se retrouvent à cheval sur plusieurs établissements ?»… Réunis face au recteur, les enseignants du collège Eugène-Chevreul en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) sont d’abord un peu intimidés. Beaucoup sont jeunes, une caractéristique de cette académie jugée difficile et où le turnover des profs est particulièrement élevé. Mais une fois la glace brisée, les enseignants, qui effectuaient hier leur rentrée, semblent avoir l’humeur changeante, partagés entre l’inquiétude face aux suppressions de postes et l’envie de retrouver leurs élèves, voire l’enthousiasme à reprendre dans ce collège où l’on innove.


    Bête noire. L’académie de Créteil, qui regroupe la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, est l’une des plus importantes de France. Une des plus remuantes et problématiques aussi : elle compte le plus grand nombre d’établissements en éducation prioritaire et de lycées professionnels. Avec un recteur, Jean-Michel Blanquer, considéré comme un zélateur de la politique gouvernementale et, à ce titre, bête noire des syndicats, elle est souvent présentée comme un laboratoire des projets officiels.


    Sur les 13 500 suppressions de postes au niveau national, l’académie en compte 240. Officiellement, ça ne pose aucun problème : le taux d’encadrement des élèves s’améliore même. «Les réductions de postes sont en effet proportionnellement moindres que la baisse du nombre d’élèves», assure le secrétaire général de l’académie. Le système des remplacements a aussi été amélioré. Une situation quasi idyllique donc, dont on devrait voir avec la reprise des cours si cela se vérifie sur le terrain.


    Microlycée. Sans doute boostée par un public très hétérogène - des quartiers difficiles, des banlieues qui se boboïsent et des zones rurales -, l’académie est aussi l’une des plus innovantes. Elle a accueilli les premières «conventions éducation prioritaire» avec Sciences-Po - ouvrant une voie d’accès spécifique aux lycéens en ZEP -, ainsi que les premières classes de seconde expérimentale. Cette année, pour les «décrocheurs» - les élèves qui quittent le système scolaire sans diplôme -, un troisième «microlycée» ouvre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), après Sénart (Seine-et-Marne) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ils accueillent des jeunes qui ont lâché l’école un, deux, voire trois ans et qui sont motivés par les études. «Nous en voulions un par département, nous y sommes», se félicite Jean Michel Blanquer.


    La suite ici: http://www.liberation.fr/societe/0101588290-creteil-l-academie-cobaye-du-gouvernement-fait-sa-rentree 

    Tags Tags : , , , ,