• Autonomie des universités: Pécresse confie une mission à l'économiste Philippe Aghion - AFP

    Valérie Pécresse a confié à l'économiste Philippe Aghion une mission de "comparaison internationale des pratiques de l'autonomie des universités" qui pourraient être transposées en France, a annoncé jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur.
     

    M. Aghion devra rendre ses conclusions "d'ici à mars 2010".


    Sa mission "devra être très opérationnelle, et recenser les pratiques des universités étrangères qui pourraient être transposables dans notre culture académique", a expliqué le ministère dans un communiqué.


    Il devra "analyser les différents systèmes d'enseignement supérieur étrangers et identifier les actions les plus remarquables conduites par les différents établissements".


    Sa réflexion devra s'articuler autour de "quatre questions clés, qui sont au coeur de la réforme sur l'autonomie des universités françaises": "Comment réussir la spécialisation progressive des étudiants tout au long du premier cycle? Quels outils les universités peuvent-elles utiliser pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et comment évaluer leur efficacité? Comment concilier autonomie et ouverture des universités sur leur territoire? Comment favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment au sein de l'Union européenne, et l'insérer au sein de parcours universitaires cohérents?"

    Philippe Aghion est professeur d'économie à l'université Harvard et membre du Conseil d'analyse économique (CAE), au sein duquel il a participé à un rapport sur la contribution de l'éducation à la croissance.



    Il sera entouré de professeurs d'économie du MIT et de Stanford et des responsables de l'école de commerce Solvay de Bruxelles, de l'Institut Max-Planck de Bonn, de l'université de Maastricht, de la Fondation Nobel, de l'European Research Council et de la Fondation Volkswagen.



    60% des universités françaises seront passées à l'autonomie en 2010, au terme de la loi "libertés et responsabilités" (LRU) de 2007, qui prévoit que tous les établissements géreront eux-mêmes leurs budgets et leurs ressources humaines d'ici 2012.


    Source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20091029&key2=091029163424.lkgxdp50.xml 


    Tags Tags : , , , ,