• Autonomie des Unviersités: Paris 1 dans la 3eme vague d'audits - Communiqué

    9 universités  seront auditées pour un passage à l'autonomie en 2011 et 2012. C'est sur la base de ces audits et des efforts consentis par les universités pour se conformer à leurs recommandations que le ministère décidera de leur passage à l'autonomie.

    Après l’annonce de Valérie Pécresse des 33 nouvelles universités autonomes au 1er janvier 2010, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prépare d’ores et déjà la prochaine vague d’universités en vue de leur accession à l'autonomie en 2011 et  2012 et met en place un dispositif d’audit et d’accompagnement.
     

    19 universités sont concernées par la prochaine vague d’audits menée par l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche):
    Amiens ; Arras ; Antilles-Guyane ; Caen, Chambéry ; Grenoble 2 ; Lille 1 ; Lille 3 ; Lyon 2 ; Nîmes ; Orléans ; Paris 1 ; Paris 3 ; Polynésie française ; Reims ; Réunion ; Rouen ; Toulon ; Toulouse 2.

    Ces audits font partie d'un ensemble de mesures destinées à accompagner les universités dans leur préparation à l'exercice des nouvelles compétences, définies par la loi sur l’autonomie. Ils vont éclairer les conseils d'administration et les présidents sur les forces et les faiblesses de leur université, à partir d'un diagnostic complet dans quatre domaines : gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion patrimoniale et systèmes d'information. Ils indiqueront les progrès à accomplir pour réussir leur passage aux compétences élargies.

    La ministre a rappelé que c'est sur la base de ces audits et des efforts consentis par les universités pour se conformer à leurs recommandations que le ministère décidera de leur passage à l’autonomie.

    Parallèlement, la ministre a indiqué que 6 écoles d’ingénieurs (ENSI Bourges ; ENSC Montpellier ; Ecole centrale de Nantes ; ENIT Tarbes ; INSA Rouen et Chimie Paristech) s’ajoutent à cette vague d’universités auditées.

    Aux 18 premières universités autonomes au 1er janvier 2009, s’ajoutent les 33 universités qui accèderont à l’autonomie au 1er janvier 2010.Ce sont 60% des universités françaises qui seront autonomes dès 2010.

    Source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid28988/autonomie-des-universites-lancement-de-la-3e-vague-d-audits.html 


    Tags Tags : , , , ,