• BUDGET 2010 : VALÉRIE PÉCRESSE SOUS LA CRITIQUE - Sciences2 Blog Libé

    Y aurait-il un problème avec les chiffres en haut de la rue Descartes, là où logent le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et Valérie Pécresse ?

    J'ai sous les yeux le document sur le budget 2010. que m'a remis le ministère, jeudi. Par chance, j'ai gardé le document qui m'avait été remis... l'an dernier, pour le budget 2009. Des documents dont, depuis que Valérie Pécresse est au ministère, les journalistes se plaignent régulièrement qu'ils ressemblent plus à des brochures de communication à la gloire de la politique ministérielle qu'à des documents informatifs, permettant aux journalistes de s'y retrouver dans le dédale des chiffres que représentent le budget de la mission interministérielle de l'enseignement supérieur et de la recherche dont Valérie Pécresse a la charge. 
    L'affaire est déjà compliquée, agravée par les changements incesssants de périmètres des organismes et des financements, mais la "manière" donne furieusement l'impression de vouloir tromper son monde. Un exemple : tout est donné en "augmentation", et rien en budget complet, il faut le demander expressement. Réponse de la ministre "ah, mais nous n'avons rien à cacher, nous allons vous les donner". C'est si compliqué de commencer par ça ?  Ah... qu'il était simple, le temps où, Hubert Curien regnante, on pouvait avoir une très bonne approximation de l'effort de recherche public et de son évolution en regardant la ligne total du Budget civil de recherche développement (BCRD).


    Prenons deux chiffres simples (en théorie).


    D'abord, le budget du Cnrs. Dans le document remis l'an dernier, je lis que la subvention d'Etat au Cnrs augmente de 112 millions et de 4,6% (page 24). Bravo ! Belle envolée. Mais pourquoi diantre, dans le document de la semaine dernière, lis-je, (page 20) que le Cnrs a vu ses moyens augmenter en 2009 de 1,1%, soit 27,2 millions, ce qui permet de souligner la belle envolée de son budget en 2010, de 60,7 millions et 2,5%



    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/10/budget-2010-valérie-pécresse-sous-la-critique.html

    Tags Tags : , , , ,