• Circulaire de cadrage : un vademecum vague et inopérant ! Communiqué du SNES-UP - SLU

    Mardi 8 décembre, le MESR a communiqué un projet de circulaire de cadrage aux organisations syndicales. En vue d’une mise en œuvre de la réforme de la « mastérisation » dès la prochaine rentrée universitaire 2010, ce texte cherche à anticiper sur le calendrier gouvernemental préalablement fixé. Le SNESUP dénonce l’absence de concertation et un passage en force en rupture avec les engagements pris par la ministre, fixant à avril la date de dépôt des projets.

    Aucun cadrage réel ! Qu’il s’agisse des contenus, de l’équilibre à respecter entre formation scientifique et formation professionnelle, des moyens ou des structures de formation, rien n’est imposé aux universités. Tout au mieux ce ne sont que des incitations à des cohabilitations au niveau académique qui sont proposées. Tout est renvoyé au choix dans les établissements. A aucun moment, sous aucune forme, ni les IUFM, ni leurs personnels ne sont cités dans ce document. Pas plus qu’il n’est fait allusion à la recherche en éducation, à l’épistémologie... Devant s’appuyer sur l’offre de master existante, la formation des futurs enseignants est essentiellement reléguée à de simples parcours au sein de formations disciplinaires ou bi-disciplinaires déjà existantes.

    Ce projet de texte laisse transparaître la méconnaissance totale de ce que peut être un master à l’université. Laisser entendre que ces formations de master devraient à la fois contenir une simple « initiation à la recherche » et permettre une poursuite en thèse est totalement irréaliste. Si certaines prescriptions concernant la formation professionnelle font leur apparition, c’est sous la forme de stages « de découverte » ou « en responsabilité » non obligatoires, d’enseignements en pédagogie au contenu plus que succinct et d’un mémoire professionnel aux objectifs mal précisés. Rien ne permet d’assurer la mise en œuvre d’une formation professionnelle intégrée. Le SNESUP dénonce un texte qui profile un master dont les contenus scientifiques sont quasiment absents et qui programme le démantèlement et la vente à la découpe des IUFM.


    La suite et la circulaire ici: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3231 

    Tags Tags : , , , ,