• CNRS : NOUVELLE DIRECTION POUR L'AN NEUF ? - Sciences² (blog Libé)


    A la mi-janvier, le Cnrs devrait se trouver dirigé par une nouvelle équipe. Logique : les mandats de Catherine Bréchignac, sa présidente, et d'Arnold Migus, son directeur général, viennent à échéance. Mais d'autres postes sont aussi à renouveler. Le secrétaire général, Alain Resplandy-Bernard, quitte le Cnrs en février 2010. Et Michel Spiro, le directeur de l'IN2P3 (la physique nucléaire et des particules) va se consacrer à son mandat de président du Cern.


    Tous ces changements vont s'accompagner d'une modification de la gouvernance de l'organisme de recherche. Le décret du 1er novembre a en effet confié au futur président la direction générale du Cnrs, mettant ainsi fin au bi-céphalisme. Ce président devrait être assisté de directeurs généraux délégués, dont l'un à l'administration - ce poste remplace celui de secrétaire général - et un à la recherche. Au delà des questions de personnes, il est clair que l'an neuf ne sera pas seulement un jeu de chaises musicales au Cnrs, dont la relative autonomie vis à vis du pouvoir politique continue d'agacer.

    Les rumeurs se multiplient sur les possibles impétrants au poste de PDG. Et les conséquences d'un choix gouvernemental, qui ne sera pas fait à l'issue d'un appel à candidatures examiné par un comité de sélection, mais à la suite de discussion de cabinet entre la rue Descartes, Matignon et l'Elysée... comme d'habitude.


    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/cnrs-nouvelle-direction-pour-lan-neuf-.html 

    Tags Tags : , , , ,