• COMITÉ DE DÉFENSE DU MASTER AFFAIRES INTERNATIONALES (EEAI) DE PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

     


    Communiqué de presse

    400 candidatures, 40 étudiants sélectionnés, 0 diplômé et des années d'études gâchées.

     

    Les 112 étudiants en Master professionnel « Consultant en Affaires Internationales », viennent d’apprendre brutalement que leur diplôme serait supprimé ! Cela réduirait à néant des années d'études et d'efforts dans l'un des Masters les plus sélectifs et exigeants de la Sorbonne

    (Paris 1), à l’heure où les formations universitaires dédiées à l’international (diplomatie, métiers de l'Europe, missions culturelles, humanitaires, économiques etc.) sont plus que jamais indispensables. Le master forme à des métiers d’avenir dans des filières aussi variées que l’écologie, le développement durable, les ONG, la communication…

     

    Suite à l'avis défavorable d'experts mandatés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, nos deux filières, initiale et en alternance, pourraient fermer en septembre de manière inopinée et injuste compte-tenu de la valeur, de la professionnalisation, et des besoins concrets qui sont liés à ce diplôme.

     

    Un chiffre record de 28 contrats en Alternance a été obtenu cette année par cette formation qui est la première et la seule à avoir créé une filière en apprentissage en Sciences humaines à la Sorbonne (Paris 1). Nous rappelons aussi que la Région Ile-de-France et les entreprises financent cette formation à hauteur de 100 000 €.

     

    Notre master n’est pas le seul touché par ces évaluations de l’AERES (agence mandatée par le Ministère pour les évaluations), d’autres sont affectés alors qu’ils connaissent un certain succès.

     

    Face à une décision contradictoire avec la volonté gouvernementale et régionale de promouvoir la professionnalisation, devant le désarroi et l'inquiétude grandissante que suscite parmi nos rangs l'interruption brutale de nos études, mobilisés et déterminés, nous demandons à Mme la Ministre Valérie Pécresse de sauver notre formation et notre avenir.

     

    Le Comité de Défense du Master Pro Consultant en Affaires Internationales.

     

    Réuni en Sorbonne, le 13 mars 2010 

    Contact presse : Matthieu Monnier, porte-parole du comité de défense du master « Affaires internationales »

    Tel : 06.79.88.91.36

     

    Site web du comité: http://comitedefenseeeai.blogspot.com/2010/03/communique-de-presse.html c

     


    Tags Tags : , , , ,