• Conclusions des Etats Généraux de la formation des enseignants - Blog Mediapart

    Par Claude Lelièvre

    Les Etats Généraux de la formation des enseignants ont débouché non seulement sur ce que l'on pouvait attendre, mais aussi sur des interrogations voire des propositions nouvelles. Le rapport de synthèse des Etats-Généraux de la formation des enseignants est rendu public ce mardi lors d'une grande séance à la Mutualité, après une ouverture par les présidents des institutions organisatrices, à savoir la conférence des présidents d'université et celle des directeurs des Instituts de Formation des Maîtres, ainsi que celles des directeurs d'UFR de lettres et des directeurs d'UFR de sciences.

     Je suis aux premières loges puisque j'ai été invité à la table ronde chargée d'en rendre compte. On peut noter un quasi consensus sur le niveau requis du master et la nécessité de pérenniser les concours de recrutement, et même sur le principe de l'alternance. Mais si le principe est acquis, cette alternance entre théorie et pratique dans la formation professionnelle est conçue de façon assez différente selon les différents types de formateurs et selon les différents corps d'enseignants, surtout pour ce qui concerne les enseignants du primaire d'une part, et ceux du secondaire d'autre part, ce qui est le résultat d'une longue histoire.

     Mais le plus intéressant et le plus significatif à mon sens, c'est que certaines interrogations voire propositions peu ou prou nouvelles sont parvenues à avoir droit de cité. L'une des propositions incontestablement les plus novatrices est que l'on permette d'entrer dans la formation professionnelle à des moments différents : avant l'entrée en master pour certains étudiants, à la fin du master pour d'autres, par des procédures de VAE ou de retour en formation pour des actifs déjà engagés dans d'autres activités professionnelles. Certains envisagent même qu'il puisse y avoir des modes d'accès - et cela toujours par concours- différents selon le moment de cet accès ( en n'hésitant pas à prendre le risque - si cela se multiplie - d'affaiblir la place des concours eux-mêmes ).

     La suite ici: http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre/290909/conclusions-des-etats-generaux-de-la-formation-des-enseignants


    Tags Tags : , , , ,