• Darcos propose d'autoriser les fouilles d'élèves - AFP

    Prônant un débat "sans tabou" sur la violence à l'école, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a proposé jeudi d'autoriser les personnels administratifs à fouiller les élèves qui seraient soupçonnés de vouloir faire entrer des armes dans les établissements.

    Lors du 90e congrès de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) à La Rochelle, M. Darcos a estimé dans son discours que ces "personnels doivent avoir le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes".

    "Faudrait-il aller jusqu'à donner la compétence d'officiers de police judiciaire à des chefs d'établissement ou recteurs et inspecteurs d'académie de sorte qu'ils puissent ordonner les fouilles?", a-t-il lancé à la tribune. "Nous pouvons peut-être régler ça en interne".

    Ce ne sont pour l'instant que des "propositions au conditionnel" et il n'y a "rien de ferme", indiquait-on dans l'entourage du ministre.

    "C'est: un coup des portiques, un coup ça", a réagi Luc Bentz, secrétaire national de l'UNSA Education, en considérant que cette proposition de fouilles tenait "plus du souci de communication que du souci d'action de fond".

    "Nous, on n'y est pas favorable", a déclaré à l'AP Jérôme Crozat, chargé de la communication de ce syndicat d'enseignants. "Ca pourrait introduire de la suspicion dans l'établissement", a-t-il noté, en jugeant "essentiel que, malgré tout, il y ait de la confiance entre personnels et élèves".

    M. Darcos doit soumettre cette proposition mercredi prochain lors d'une réunion avec la PEEP, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) et le syndicat des chefs d'établissement. Seront également présentes l'Association des régions de France (ARF) et l'Association des départements de France (ADF), responsables des équipements respectivement dans les lycées et dans les collèges.

    LA suite ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090521.FAP3349/darcos_propose_dautoriser_les_fouilles_deleves.html 


    Tags Tags : , , , ,