• Demande de réexamen du nom du pôle universitaire "la Sorbonne" - AFP

    Le recteur de Paris a demandé vendredi aux présidents des universités Paris-2, 4 et 6 de "réexaminer la question de la dénomination" du Pôle d'enseignement supérieur et de recherche (Pres) dont ils viennent de faire voter la création et qu'ils ont baptisé "la Sorbonne".

    Cette dénomination est "difficilement acceptable pour l'ensemble de la communauté universitaire parisienne", a estimé le recteur de Paris, Patrick Gérard, selon un communiqué du rectorat, et ce pour notamment trois raisons.

    D'abord, "toutes les universités de Paris sont héritières de la Sorbonne".

    Ensuite, les universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne et Paris-3 Sorbonne-Nouvelle portent le nom "Sorbonne" alors qu'elles ne font pas partie de ce "Pres" formé par Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). "Si les Pres ont pour objectif d'accroître la visibilité internationale de nos universités, il serait illisible qu'un Pres soit dénommé +la Sorbonne+ alors que deux universités extérieures à ce Pres portent aussi ce nom", a estimé le recteur.

    Enfin, la Ville de Paris, propriétaire du bâtiment historique de la Sorbonne situé dans le Quartier Latin, "s'est opposée à ce que l'appellation soit réservée à un seul groupe d'universités".

    En conclusion, le recteur demande aux présidents de Paris-2, Paris-4 et Paris-6 de "réexaminer sereinement" cette question "afin que la constitution des Pres parisiens puisse apparaître comme un progrès et non une confusion".

    Le conseil d'administration de Paris-2, après ceux de Paris-4 et 6, a adopté jeudi la décision de créer le Pres "la Sorbonne", sous forme d'une association.

    Lundi, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait plaidé pour la constitution, d'ici fin 2009, de trois grands pôles à Paris. La capitale compte huit universités et de nombreuses écoles d'enseignement supérieur.


    Tags Tags : , , , ,