• Des présidents d'université mécontents du rapport Larrouturou - EducPros.fr

    Un rapport « discutable et contradictoire » notamment avec la politique d’autonomie des universités : telle est la teneur du message adressé par les trois présidents de Panthéon Assas, Paris 4 Sorbonne et de l’UPMC à Valérie Pécresse par un courrier du 19 octobre 2009. Educpros a contacté un de ces présidents, Louis Vogel, à Assas, pour avoir sa version des faits.


    Des comités qui contredisent l'autonomie
    Cette lettre conteste plusieurs des propositions de Bernard Larrouturou dans son rapport sur l’enseignement supérieur parisien remis le 5 octobre 2009 à la Ministre. Premier point contesté : la constitution d’un comité d’orientation stratégique avec les collectivités locales et d’un comité de coordination des PRES et des universités d’Ile de France. « C’est en contradiction avec la loi sur l’autonomie », déclare Louis Vogel, le président de l'université Panthéon Assas. « L’un des objets des PRES est de gérer les immeubles : il faut nous donner une chance au PRES que nous venons de créer.»
     
     
    Clarifier les échanges immobiliers

     
    Autre point de divergence : l’immobilier, qui là aussi, suscite beaucoup d’interrogations. Les trois présidents demandent que « le principe de dévolution des biens inscrits dans la loi soit acté avant l’ouverture des négociations portant sur un éventuel échange ou abandon de bâtiments. » Par exemple, pour remédier à l’extrème dispersion des bâtiments de Panthéon-Assas  (dont  6000 m2  de location facturé 3 millions d’euros par an «un gâchis d’argent public »), Louis Vogel estime qu’il lui faudrait une surface de 15 000 m2.


    La suite ici: http://www.educpros.fr/detail-article/h/b1568a0f2d/a/des-presidents-d-universite-mecontents-du-rapport-larrouturou.html 

    Tags Tags : , , , ,