• Education: Luc Chatel ne veut pas être «le ministre du statu quo» - Libération

    Extrait:

     Masterisation, pas de «recutement à deux vitesses»


    A propos de la réforme de la formation des enseignants, dite «masterisation», le ministre a démenti qu'elle puisse aboutir à instaurer deux voies de recrutement des futurs professeurs, ceux ayant le concours et ceux ne l'ayant pas. «Il ne s'agit pas d'instaurer un système de recrutement à deux vitesses ou au rabais», a affirmé Luc Chatel, en réponse à une question sur les inquiétudes de la communauté éducative et universitaire à ce sujet.

     
    La réforme de la formation des enseignants, qui fut une des causes du long mouvement universitaire de l'hiver et du printemps, prévoit le recrutement des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau d'un master 2 (bac+5), et comme aujourd'hui après avoir réussi un concours.

     
    La crainte de certains est que les étudiants «reçus-collés» - c'est-à-dire ceux qui auront décroché un master à dominante «enseignement», auront fait des stages devant classe mais auront échoué au concours - puissent constituer à terme un volant d'enseignants précaires, sans le statut de fonctionnaire. «L'esprit de la masterisation c'est de revaloriser la formation des enseignants», a  ajouté Luc Chatel.


    Concernant une revalorisation financière des enseignants, une prime pourrait être envisagée selon «des critères à déterminer». Au chapitre des remplacements, il n'a pas évoqué à proprement parler le sort du projet d'Agence nationale de remplacement voulue par son prédécesseur Xavier Darcos, mais il a confié au directeur financier du ministère «une expertise» sur un système qui «doit être amélioré».

    Tags Tags : , , , ,