• Enseignement: les nouvelles recrues seront fonctionnaires stagiaires après un an - AFP

    Les étudiants reçus aux concours d'enseignants en 2010 seront recrutés directement, en septembre 2010, comme "fonctionnaires stagiaires" rémunérés, et placés devant une classe, à condition d'avoir au moins validé un master 1 (M1), a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

    L'aménagement de la réforme du recrutement et de la formation et des enseignants des écoles, collèges et lycées a été décidé lors d'une réunion mercredi, au ministère de l'Education, de groupes de travail (comprenant notamment les syndicats), destinée à préciser les mesures transitoires, pour l'année 2009-2010, de cette réforme.

    "Dans le cadre de l'année transitoire 2009-2010, les étudiants reçus aux concours 2010 seront nommés +fonctionnaires stagiaires+ dès septembre 2010, sous réserve que ceux inscrits en M1 aient validé leur première année", a déclaré à l'AFP le ministère de l'Education.

    Le ministère prévoyait qu'ils fassent d'abord une année de master 2 avant de pouvoir être recrutés.

    Pour les étudiants inscrits en IUFM pour l'année 2009-2010, des commissions de validation se réuniront à la fin de l'année universitaire pour valider ou non leur année comme un M1.

    Les fonctionnaire stagiaires de septembre 2010 seront ainsi "rémunérés, placés devant classe pour deux-tiers de leur temps et en formation (en tutorat ou à l'université) le tiers du temps restant", a ajouté le ministère.

    Actuellement, les fonctionnaires stagiaires sont grosso modo 60% en formation à l'IUFM (Institut de formation des maîtres) et à 40% en stages.

    Les aménagements seront formalisés dans des décrets et circulaires.

    Il s'agit d'une "demi-mesure", dont il ne faut pas "se contenter", a réagi la FSU dans un communiqué.

    "C'est une mesure positive car les étudiants recrutés seront rémunérés, mais c'est aussi une mesure bancale, car ces enseignants auront un déficit de formation professionnelle" par rapport au dispositif actuel, a affirmé le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot.

    "C'était une demande que nous avions formulée depuis longtemps", a dit Thierry Cadart, son homologue du Sgen-CFDT, ajoutant cependant: "nous allons continuer à demander la même année de fonctionnaire stagiaire (le même équilibre temps en classe/en formation, ndlr) qu'actuellement".

    Les jeunes recrutés feront l'objet d'une "revalorisation dès 2010", a rappelé le ministère, précisant que son ampleur, "substantielle", était encore "en discussion".

    La réforme de la formation et du recrutement des enseignants, un des principaux motifs de la fronde universitaire, est discuté au sein de groupes de travail. Une commission doit aussi remettre au gouvernement des propositions le 15 juillet.

    Elle prévoit, à terme (à partir de 2010-2011), que les futurs enseignants soient recrutés au niveau "master 2" (bac +5). La formation incombera aux universités via des masters, et non plus aux IUFM.


    Tags Tags : , , , ,