• Epargnez!

    tract ici 

    C’est la crise ?

    Alors

    Épargnez !


    Épargnez pour financer les études de vos enfants

     

    à Le gouvernement supprime des postes dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités :

    Moins de profs dans l’enseignement public = des classes surchargées et un enseignement de moins bonne qualité. Pour avoir un encadrement correct, il faudra aller dans le privé.

     

    à Le gouvernement recrute de enseignants moins bien formés :

    C’est la conséquence de la réforme des concours de professeur des écoles et du CAPES dite « masterisation des concours ».

    – Les concours comporteront moins d’épreuves

    – Les concours comporteront des épreuves moins difficiles et moins d’épreuves portant sur la discipline. Ainsi, on envisage de recruter des professeurs d’anglais sans leur faire passer une épreuve d’anglais oral.

    le gouvernement a supprimé l’apprentissage pratique du métier par les enseignants : avant cette réforme, tous les candidats reçus au concours effectuaient une année de stage en responsabilité : payés normalement, ils avaient un charge d’enseignement réduite (6 à 9h) avec une formation en alternance. Désormais, dès leur première année, ils devront effectuer un service complet, sans expérience ni formation en alternance. Et naturellement dans les établissements les plus difficiles.

     

    à Le gouvernement aggrave les inégalités

    – On recrutera désormais au niveau bac + 5 pour tous les concours (avant : bac + 3 pour les professeurs des écoles) = diplôme de master. Les candidats au métier d’enseignant devront donc se payer une année d’études supplémentaire.

    – Mais ce master ne vaudra rien : en un an (master 2), les candidats devront réaliser ce qu’ils faisaient en tris : une initiation à la recherche (master « recherche »), passer le concours et effectuer un petit stage (de 100 heures). C’est impossible !

    – La plupart des universités n’ont ni les moyens humains ni les moyens matériels d’organiser ces formations : selon l’endroit où vous habitez, vous pourrez ou ne pourrez pas avoir des chances de réussir ces concours. En outre que le gouvernement supprime cette année plus de 900 postes dans les universités et que nombre d’entre elles voient leurs moyens diminuer.

    – les candidats qui auront raté les concours pourront malgré tout avoir un master ; on les appelle des « reçus-collés ». Comme le nombre de postes mis au concours ne cesse de baisser, leur nombre risque d’être important. Ce master ne vaudra rien, car la formation y est très faible et n’aura aucun intérêt en dehors de l’enseignement. Ces « reçus-collés » seront employés par l’Education nationale sur des postes de précaires, de vacataires. Mal formés, ils constitueront une armée de bouches-trous sans avenirs. Ce n’est pas de la science fiction, ces pratiques existent déjà : les rectorats écrivent aux universités pour leur demander de leur envoyer des étudiants titulaires de la licence (bac + 3) pour servir de remplaçants, donc sans aucune formation.

    Ces réformes ne visent qu’à faire des économies : la suppression du stage permet de supprimer 10 000 postes d’enseignants, et ce n’est que le tiers de ceux que Xavier Darcos veut supprimer. Parallèlement, on embauche en masse des précaires mal formés.

    Pour faire des économies, on détruit la formation des enseignants, on baisse dramatiquement le niveau de l’enseignement public.

    Si vous ne vous opposez pas à ces réformes, vous serez contraints d’envoyer vos enfants dans le privé pour qu’ils aient un enseignement normal.

     

    Parlez-en autour de vous

    Venez manifester avec nous le 11 mars pour la défense  de l’enseignement public, de la maternelle à l’université ! 

    Tags Tags : , , , ,