• Étudiants : consultation de Jean-Baptiste Prévost / Chercheurs : consultation de Jacques Moret - SLU/Médiapart

     

    Jean-Baptiste PREVOST, Président de l’UNEF, traite exclusivement de l’enseignement supérieur. Il brosse un tableau assez sombre de la situation de l’université. Nous nous orientons vers la baisse du nombre d’étudiants et de diplômés dans les années à venir, alors que notre économie manque, précisément, de salariés diplômés et disposant d’une formation supérieure. L’université reste au cœur d’un système de reproduction sociale injuste. L’ascenseur social demeure en panne et le taux d’échec, en premier cycle universitaire, atteint ou dépasse les 40 %. En outre, les universités connaissent toujours un problème de sous financement public chronique. Il y a creusement des disparités territoriales et sociales dans un cadre de « défausse » gouvernementale.

      27 mai 2009
     
    la suite ici: http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article2667 


    Jacques MORET, Président du CP-CNU, estime qu’il était indispensable de modifier le décret de 1984, relatif aux statuts des enseignants-chercheurs, à l’aune de l’ampleur de la transformation de leur métier. Le statut, issu du décret de 1984, était à bout de souffle. On ne peut plus exercer le métier d’enseignant-chercheur en 2009, comme il y a ¼ de siècle. 

    Pour autant, cette nécessaire transformation exige la prise en compte d’un certain nombre de revendications, critères et surtout de réalités nouvelles ; Jacques MORET évoque à ce sujet :

    • la diversité accrue des missions d’enseignants-chercheurs ;
    • l’hétérogénéité du métier d’enseignant chercheur, selon que l’on exerce à Paris ou en Province, dans de grandes structures universitaires ou dans de plus réduites ;
    • La prise en compte de l’exigence de recherche qui doit avoir toute sa place dans l’exercice de la mission ;
    • l’impératif d’excellence universitaire, crucial dans le cadre de la concurrence internationale, omniprésente de nos jours.

    Jacques MORET insiste tout particulièrement sur ce dernier point. Le contexte universitaire ne peut fonctionner, replié sur lui-même.


    30 mars 2009

    la suite ici: http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article2666 

     



     

    Tags Tags : , , , ,