• Fillon : notre volonté de moderniser la recherche est "réelle" et "sincère" - AFP

    Le Premier ministre François Fillon a assuré jeudi que la volonté du gouvernement de "moderniser et soutenir" la recherche et l'université était "réelle" et "sincère", face à la crise qui a agité le secteur ces derniers mois.
    "Certains ont accusé les réformes récemment menées dans le domaine universitaire d'utilitarisme. Je récuse ce reproche", a déclaré le chef du gouvernement devant l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), un organisme qui vise à renforcer les liens entre la communauté scientifique et le reste de la société.
    "Non seulement je crois profondément que la recherche pour la recherche honore celui qui la pratique et qu'elle le grandit, mais je sais aussi qu'à terme cette recherche sans finalité peut porter en elle les réalisations les plus déterminantes", a-t-il poursuivi.
    Le Premier ministre était accompagné de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, qui, mardi, avait annoncé que le gouvernement étendait aux organismes de recherche la décision de ne pas supprimer d'emplois, déjà annoncée en février pour les universités.
    "Notre volonté de moderniser et de soutenir la recherche et l'université est réelle, elle est sincère, je crois qu'elle justifie une relation constructive entre les pouvoirs publics et la communauté scientifique et universitaire", a assuré François Fillon. 
    "Notre action en faveur de l'autonomie des universités et nos efforts pour simplifier le fonctionnement des opérateurs de recherche ont un seul objectif, que nous partageons avec vous : c'est la mise au jour de nouveaux savoirs", a-t-il encore lancé.
    Le gouvernement a été accusé par une partie de la communauté scientifique de privilégier la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale.
    Les universités ont été secouées durant plusieurs mois par un mouvement de protestation contre les réformes visant à mettre en place une autonomie des facultés et modifiant les statut des enseignants-chercheurs.

    Tags Tags : , , , ,