• Formation des maîtres: le torchon brûle entre les présidents d'universités et le gouvernement - Nouvels Obs 10 juin

    Nouvelle tension entre le gouvernement et les présidents d'université. Alors que les occupations et les manifestations d'universitaires ont pris fin le 4 juin, la CPU a annoncé mercredi qu'elle quittait la commission de réflexion mise en place sur la mastérisation, en raison de la publication de projets de décrets anticipant le résultat des travaux.

    La commission, mise en place par le gouvernement durant le mouvement des universitaires, devait rendre son rapport portant sur la mastérisation et la réforme de la formation des maîtres le 15 juillet.

    "Prenant acte de ce que le ministère de l'Education nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants, et dans la mesure où ces dispositions permanentes anticipent le résultat des travaux", la Conférence des présidents d'université (CPU) a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle suspendait sa participation à cette commission.

    Le président de l'université Toulouse-II Le Mirail, Daniel Filâtre, qui co-pilotait cette commission dite "Marois-Filâtre", a décidé de faire de même, précise le communiqué de la CPU. "La CPU, en accord avec les conférences de directeurs d'IUFM, de lettres et de sciences, continuera à travailler, indépendamment, pour élaborer des conclusions, propositions et recommandations dans les semaines à venir", précise le communiqué.

    La CPU déclare toutefois qu'elle "reste ouverte aux propositions du ministère de l'Education nationale qui permettraient de rétablir un dialogue paritaire" entre l'Education nationale et l'Enseignement supérieur.

    Les décrets contestés, rendus publics le 27 mai dernier lors d'un comité technique paritaire, de source syndicale, pourraient être promulgués fin juin.

    la suite ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090610.FAP7428/formation_des_maitres_le_torchon_brule_entre_les_presid.html 


    Tags Tags : , , , ,