• Grandes écoles: la polémique monte, pas le nombre de boursiers - Libération

    La ministre de l'Enseignement supérieur essaie de tempérer le débat sur le pourcentage d'élèves boursiers dans les grandes écoles, alors que depuis lundi, la question suscite de nombreuses réactions.

    «Rassurez-vous, on ne mettra pas de quotas». Ce mardi matin sur Europe 1, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, essaie de calmer le jeu. Car depuis lundi, la Conférence des grandes écoles (CGE) et le gouvernement s’affrontent sur la question des quotas d’élèves boursiers dans les grandes écoles, lancée en novembre dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur. «On n’a pas parlé de quotas, mais d’objectifs», tempère la ministre.

    La crainte de la CGE qui s’exprimait lundi dans Le Monde est que si l’on impose 30% de boursiers dans chacune des grandes écoles, le niveau de celles-ci baisse.

    «Antisociale», c’est ainsi que le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, jugeait la réaction du «lobby des grandes écoles». Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, s'est quant à lui dit «profondément choqué» par la position de la Conférence des grandes écoles ce mardi.

    Même indignation du côté du commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, Yazid Sabeg: «Dire que parce qu’il y a plus de personnes défavorisées qui ont accès à nos grandes écoles, [il y a] affaiblissement du niveau et de la qualité d’enseignement reçus et du niveau général, c’est une adultération et un propos absolument scandaleux».



    La suite ici: http://www.liberation.fr/societe/0101612054-grandes-ecoles-la-polemique-monte-pas-le-nombre-de-boursiers 

    Tags Tags : , , , ,