• Hausse surprise des inscriptions dans les universités grévistes - Mediapart

    Contrairement aux prédictions du ministère de l'enseignement supérieur, le mouvement des enseignants chercheurs, qui a perturbé près d'une université sur deux au printemps 2009, ne semble pas avoir découragé les nouveaux bacheliers de s'incrire à l'université. Paradoxe, selon nos informations, les inscriptions de nouveaux bacheliers ont même augmenté dans plus de la moitié de la dizaine d'universités en pointe lors de la contestation du printemps 2009 (par rapport à la même date à la rentrée précédente, les inscriptions n'étant pas closes).

     

    Selon les prévisions d'effectif révélées le 17 septembre par la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, les inscriptions en première année à l'université (hors IUT) n'ont baissé que de 0,5% par rapport à 2008 alors qu'elles avaient reculé de 2% à la rentrée précédente. Le bon cru du bac 2009, avec 6.900 bacheliers généraux de plus qu'en 2008, a sans doute contribué à limiter la casse. «Il n'y pas eu d'évitement des universités par les bacheliers», a reconnu elle-même Valérie Pécresse.


    Le ministère avaient pourtant laissé entendre en mai, à la quinzième semaine du mouvement contre la réforme des enseignants-chercheurs, que les universités les plus mobilisées allaient connaître une chute vertigineuse de leurs demandes d'inscriptions. Au vu des premiers vœux des lycéens dans le nouveau dispositif Internet «Admission post bac», l'historique Sorbonne (Paris IV) était ainsi délestée de 25% des candidatures d'étudiants. Tandis que Diderot (Paris-VII) et Vincennes-Saint-Denis (Paris-VIII) devaient eux en perdre jusqu'à 50%!


    La suite ici: http://www.mediapart.fr/journal/france/220909/hausse-surprise-des-inscriptions-dans-les-universites-grevistes

    Tags Tags : , , ,