• Intersyndicale communiqué du 24/02


    A Paris, jeudi 26 février sera organisé le « Non enterrement de l’enseignement supérieur et de la recherche » devant le Panthéon à partir de 15h. Le cortège funéraire partira de Port Royal à 14 h 30 pour emprunter le boulevard Saint-Michel et la rue Soufflot.


    Enseignement Supérieur et Recherche

    POURSUIVRE et AMPLIFIER la MOBILISATION pour GAGNER !

     

    Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, où les textes et dispositifs contestés ont engendré une crise sans précédent, l’impact de nos revendications portées, depuis de plusieurs semaines, par la grève et les puissantes manifestations des 5, 10 et 19 février, est indéniable.

     

    Dans la confusion d’interventions contradictoires et alors que la mobilisation s’étend aux laboratoires le gouvernement se refuse à officialiser le retrait du projet de  décret statutaire, comme des dispositifs de  formation et de recrutement des enseignants, à annuler les suppressions d’emplois et à stopper le démantèlement des organismes de recherche.

     

    Les organisations signataires, en convergence avec la coordination nationale des universités, appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation, à étendre la grève, pour assurer le succès de nos indissociables revendications. Elles continuent de demander :  

    • le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ;
    • le retrait de la réforme actuelle  « Darcos-Pécresse » de la formation et du recrutement des enseignants du 1er et  2nd degrés ;
    • la restitution des 1030 postes supprimés au budget 2009, la mise en œuvre d'un plan pluriannuel d'emplois statutaires dans les universités et les organismes, la résorption de la  précarité, une politique ambitieuse pour la vie étudiante ;
    • l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche et des UMR.

    Sur tous ces points, les organisations signataires veulent de vraies négociations pour une tout autre politique.

    Les organisations, en convergence avec la coordination nationale des universités, appellent à maintenir la pression sur le gouvernement et à soutenir les actions (AG, grèves, rassemblements, manifestations…) dans les universités, dans toutes les villes et en régions cette semaine, notamment jeudi 26 février prochain. Elles appellent à faire un succès de la réunion nationale des délégués de laboratoires le 12 mars.

    Elles appellent à tout mettre en œuvre pour faire de la journée nationale de manifestations du 5 mars un nouveau point d’appui pour nos revendications.

    Signatures :

    SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU

    CGT-SNTRS, FERC Sup CGT, CGT-INRA, FO-SNPRES

    UNSA-SNPTES, SGEN-CFDT Recherche EPST, SUD Education, SUD Recherche EPST

    SLR, SLU

    UNEF

     


    Tags Tags : , , , ,