L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements
Jeudi 14 Mai
Par Sorbonnard
RDV à 14h à Jussieu pour la manifestation universitaire !!!
l'appel de la coordination nationale des BIATOSS et ITA, journée bureaux vides, rassemblement à partir de 12H sur l'esplanade de la BNF pour une ronde intempestive des obstinés
INSTITUT DE GEOGRAPHIE 11h30, Grand Amphi « Des portes, des fenêtres et des cloisons : questionner les espaces domestiques » : conférence-débat proposée par Béatrice Collignon, sur la base de la projection du film : Des iglous aux maisons contemporaines, paroles de femmes inuit (2000, B. Collignon) et des textes indiqués en bibliographie (voir rubrique Ressources).
PARIS 1 HORS-LES-MURS Heure et lieu à déterminer Dans le cadre du cycle OFF sur "Le Paris des Tchèques" : conférence par Jean-Philippe Namont, agrégé d’histoire, Paris 1, auteur d’une thèse sur les Tchécoslovaques en France de 1914 à 1940, MCF à l'Inalco / Langues O, et Antoine Marès
14h-18h Auditorium de l’INHA, galerie Colbert, 2, rue Vivienne/6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris (métro Bourse)
Dans le cadre des Grands Débats de l’EHESS : Grand débat : « La médiatisation du mouvement universitaire ». Débat animé par Pascale Dubus (Paris 1) et André Gunthert (EHESS), avec la participation de Luc Cédelle (Le Monde), Ixchel Delaporte (L’Humanité), Emmanuel Defouloy (AFP, sous réserve), Olivier Ertzscheid (IUT La Roche-sur-Yon), Sylvestre Huet (Libération), Cyril Lemieux (EHESS), Karine Perret (AFP, sous réserve), Sophie Pène (Paris 5).
Depuis janvier 2009, l'université française est secouée par la plus grave crise qu’elle ait traversée depuis des décennies. Peut-on estimer que le grand public a été correctement informé de l'ampleur et des motifs du conflit? Une grande partie des médias a été critiquée pour son traitement superficiel du mouvement, au point de susciter des comportements inédits, comme un mouvement de boycott à l'encontre du journal Le Monde. Le blog de Sylvestre Huet, journaliste à Libération, a de son côté connu une audience très supérieure au quotidien qui l'héberge. Mais la réserve des grands médias doit-elle être considérée comme le seul frein à la circulation de l'information? A l'ère d'Internet, des blogs et des réseaux sociaux, le mouvement universitaire fournit également un cas concret pour observer les pratiques effectives des acteurs et mesurer le pouvoir d'influence des outils en ligne. Un débat entre acteurs du mouvement, journalistes et spécialistes du web 2.0 pour tirer les leçons de la crise.