• Journal officiel. Le statut des enseignants-chercheurs précisé

    Le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, élément déclencheur de la colère des universitaires début
    février, a été publié ce matin au journal officiel.

    Adopté mercredi en Conseil des ministres après avoir été validé la veille par le Conseil d'Etat, ce texte, qui modifie un texte de 1984, doit s'appliquer à la rentrée 2009 pour quelque 57.000 enseignants-chercheurs. 

    Parmi les principales nouveautés, ce décret instaure la possibilité de moduler le temps de travail d'un enseignant-chercheur entre cours, recherche et autres tâches. 

    Evaluation tous les 4 ans
    Il prévoit aussi que les enseignants-chercheurs seront désormais évalués tous les quatre ans par le Conseil national des universités (CNU, composé en totalité de leurs pairs) sur l'ensemble de leurs activités. 

    Une première version du décret avait déclenché la fronde des enseignants-chercheurs dans les universités début février. Devant la contestation, le Premier ministre, François Fillon, avait dû demander à Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, de réécrire le texte. 

    Toujours contesté
    Cette nouvelle version rencontre toutefois toujours l'opposition d'une partie de la communauté universitaire, dont le Snesup-FSU (premier syndicat de l'enseignement supérieur), ou les collectifs Sauvons l'université et Sauvons la recherche, qui appellent une nouvelle fois à manifester, mardi.

    La suite ici: http://www.letelegramme.com/une/journal-officiel-le-statut-des-enseignants-chercheurs-precise-25-04-2009-352083.php

    Tags Tags : , , , ,