• « L'autonomie change tous les repères » - Pecresse dans Les Echos

    Deux ans après le vote de la loi LRU, quel bilan tirez-vousde son application ? 

    Le constat est clairement positif. La prise d'autonomie des universités se déroule plus vite que prévu : 60 % des 85 universités seront passées aux responsabilités et compétences élargies en deux ans, soit un rythme bien plus rapide que la montée en charge initialement prévue (20 % par an). Cette dynamique montre la forte aspiration des universités à profiter de cet espace de liberté nouveau.

     

    C'est-à-dire ? 

    L'autonomie a provoqué un déclic. Elle a incité les universités à se rapprocher des autres acteurs de l'enseignement et de la recherche, qu'il s'agisse de leurs homologues, des grandes écoles ou des organismes de recherche. Le problème de l'université française, c'est qu'elle a été morcelée en disciplines. Or, pour proposer un enseignement attractif et espérer une visibilité internationale, il est essentiel de savoir développer des expertises et des stratégies communes, de regrouper les publications.

    Ces possibilités sont-elles déjà intégrées ? 

      Les exemples sont nombreux. A la rentrée prochaine, les premières classes préparatoires aux grandes écoles seront ouvertes au sein des universités. Autre initiative, Paris-Orsay, qui a signé en mai dernier un accord de double diplôme avec l'Ecole polytechnique. De même, les différents acteurs de l'enseignement supérieur tendent à se rassembler au sein des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), qui sont actuellement douze en place. Ainsi, le Pres de Lyon regroupe les trois universités de la ville, les deux écoles normales supérieures, l'Ecole centrale, l'EM Lyon, et l'IEP. En mettant en place des signatures communes, des collèges doctoraux, et des doubles diplômes, ces pôles pourront davantage rivaliser au niveau mondial.

    La suite ici: http://www.lesechos.fr/info/france/02095789270--l-autonomie-change-tous-les-reperes-.htm 


    Tags Tags : , , , ,