• L’Etat remet de l’huile sur le feu universitaire - Libération 5 juin

    Pour enterrer un projet, créez une commission. A ce vieil adage politique, le gouvernement vient d’assener une violente riposte. Valérie Pécresse et Xavier Darcos avaient créé la commission Marois-Filâtre (les noms de ses coprésidents) chargée de leur remettre un rapport sur la réforme de la formation des enseignants pour le 15 juillet. La logique était donc de reporter au lendemain de cette date toute décision sur le sujet. Or, le ministre de l’Education nationale a fait l’inverse, en soumettant les décrets relatifs à cette réforme aux comités paritaires la semaine dernière.

    Levée de boucliers. Ce nouveau passage en force, qui réduit à néant tout le travail d’auditions et de concertation de la commission Marois-Filâtre, a suscité une levée de boucliers. L’ennui, pour le gouvernement, c’est qu’elle provient non seulement de ceux qui ont contesté sa politique universitaire depuis de long mois (syndicats, SLU…), mais également de milieux moins attendus sur ce terrain.

    Ainsi, Daniel Collet, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, pour la Conférence des présidents d’université (CPU), ont-ils écrit à Xavier Darcos qu’ayant eu connaissance «par hasard» de ces projets de décrets, il leur paraît «difficilement acceptable de découvrir un certain nombre de dispositions dites permanentes qui donnent à la réforme un cadre pré-établi». La CPU se déclare«choquée» de n’avoir pas été informée de ces textes, et elle «ne peut accepter ces projets de décrets qui mettent en cause les finalités des travaux de la commission de concertation».

    La suite ici: http://www.liberation.fr/sciences/0101571426-l-etat-remet-de-l-huile-sur-le-feu-universitaire 


    Tags Tags : , , , ,