• L'université française au bord du K.O - JDD

    Depuis quatre mois, les facs françaises tournent au ralenti. La faute à un interminable bras de fer entre le gouvernement d'un côté et les enseignants et étudiants opposés à la réforme de leurs établissements, de l'autre. Résultat, c'est aujourd'hui l'ensemble du modèle universitaire hexagonal qui pâtit de cette situation de blocage. Sans perspective de sortie de crise pour le moment...

    Il tombe chaque année et donne à coup sûr des sueurs froides aux responsables de l'université française. Le classement dit "de Shanghaï" est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de la faculté chinoise. Les établissements sont notés de 1 à 100 selon le nombre de publications dans les revues scientifiques les plus prestigieuses, le nombre de prix Nobel attribués aux équipes pédagogiques, etc. L'an passé, Harvard est arrivée en tête, devant Stanford et Berkeley. Au total, 17 universités américaines figuraient parmi les 20 premières. En Europe, seules Cambridge (4e) et Oxford (10e) ont échappé au jeu de massacre. Et les françaises? Elles arrivent loin derrière: Paris-VI se classe 42e, Paris-XI, 49e, Normale sup 73e. Les autres sont hors classement.

    Contesté et contestable, le classement n'en est pas moins un étalon cité à travers le monde qui écorne à chaque fois l'image des facs françaises. D'autant que, dans le même temps, les grandes écoles d'ingénieurs et surtout de commerce se taillent une réputation toujours plus flatteuse. Persuadé que le modèle universitaire français est en crise, le gouvernement a du coup lancé, dès l'été 2007, une vaste réforme: investissements en milliards d'euros, loi sur l'autonomie des établissements, création de dix "pôles d'excellence" censés doter la France des moyens nécessaires pour rivaliser avec le monde anglo-saxon. Mais la réforme ne passe pas et les facs de l'Hexagone sont de nouveau plongées, depuis quatre mois, dans une crise dont elles ont le secret.

    la suite ici: http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200918/l-universite-francaise-au-bord-du-ko_206295.html

    Tags Tags : , , , ,