• La bataillle des courriels : Valérie Pécresse bombardée

    Aujourd’hui, on manifeste sans se déplacer. C’est la technique du bombardement virtuel que mettent en oeuvre les scientifiques qui veulent protester contre la politique de Valérie Pécresse. Sur une idée lancée sur le site web rechercheendanger , les chercheurs sont invités à envoyer un courriel à leur ministre, à son adresse mail au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis ce matin, plus de 1000 courriels ont été envoyés. Devant le succès, les organisateurs - qui reçoivent en théorie une copie de chaque mail si les participants obéissent aux consignent - ont décidé de publier des extraits de ces textes. On peut les trouver sur ce site web. En voici quelques extraits pris au hasard :


    Médaille d'or du CNRS (...), je puis vous assurer que mes propres recherches n'auraient pu être menées à bien dans notre pays s'il avait fallu qu'elles fussent retenues à l'avance par une agence de recherche sur projets.
    ►Nous avons l'impression oppressante que vous et vos amis nous font la guerre. Comment le gouvernement de notre pays peut-il faire la guerre à l'immense majorité des milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche ? (...) Sans l'ensemble de la communauté, il n'y aurait pas de prix Nobel, de médaille Field ni de prix Abel. La recherche en France est vivace, inventive, dynamique, malgré les attaques qu'elle subit depuis des années du pouvoir. Mais je la sens qui subit les coups, je vois les jeunes qui fuient, le découragement qui saisit tout le monde comme une chappe de plomb.

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/la-bataillle-de.html

    Tags Tags : , , , ,