• La crise universitaire se prolonge - Sciences²

    Si les formes de la résistance à la politique universitaire du gouvernement évoluent, elle ne cesse pas.  De son côté, le gouvernement refuse obstinément tout geste susceptible de changer la donne et persiste dans sa volonté d'imposer ses décisions, coûte que coûte pour l'université, les étudiants et leurs familles, en considérant manifestement qu'il ne paye pas de prix politique trop lourd dans ce conflit.

    Valérie Pécresse,interrogée par Le JDD hier, a réitéré son analyse du conflit qui n'aurait pas de cause raisonnable puisque «sur toutes les interrogations qui ont été à l'origine du mouvement en janvier dernier, le gouvernement a apporté des réponses». Et que sa politique consisterait à réformer et à bien financer les universités. Un tel discours disqualifie toute critique à l'avance... et ne permet pas de comprendre comment la crise a pu démarrer et durer aussi longtemps.

    De son côté, la coordination nationale publie un état de la mobilisation université par université qui montre certes une situation contrastée, mais qui interdit de considérer que ce mouvement de protestation exceptionnel serait terminé, permettant ainsi d'organiser comme si de rien n'était cours et examens.

    Dans la plupart des centres universitaires, la rétention des notes du premier semestre est appliquée. Une forme de lutte qui semblait indolore, mais qui commence à peser sérieusement, au point que des présidents d'universités se lancent dans un combat incertain, menaçant individuellement chaque enseignant de retenues salariales en cas de poursuite de ce mode d'action (Lille-2, Paris-5). La grève des cours est moins fréquente, elle prend souvent une forme dite "perlée" - en réalité on ne fait grève que les jours de manifestation nationale - quant aux blocages des bâtiments, ils ont touché une quarantaine de centres (IUT compris), mais pas de manière nécessairement continue. 

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/la-crise-universitaire-se-prolonge.html#more 


    Tags Tags : , , , ,