• "La décision de Valérie Pécresse qui n'a jamais existé" - Blog « Indépendance des Chercheurs » - Courrier international.com

    Le 4 septembre, Les Echos font état d'une annonce de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos de la mise en place d'un futur « campus Condorcet » en région parisienne au nord de la capitale, alors que Valérie Pécresse s'apprête à briguer la présidence de la région Ile-de-France.

    Nous évoquerons cette opération dans un article ultérieur, mais il paraît indispensable de souligner dès à présent le peu d'importance que l'actuel gouvernement français semble accorder, dans ses prétendues « restructurations », aux points de vue que pourraient exprimer les instances consultatives de la recherche et de l'enseignement supérieur. Une lettre du 26 mai dernier de Valérie Pécresse à la présidence de l'Université Paris VIII (Vincennes - Saint Denis) nous en fournit un exemple fort parlant. Quel compte tient-on, dans les ministères, des avis des instances des établissements scientifiques que l'on dit consulter ? Il arrive malheureusement, comme dans le cas du contrat d'objectifs 2009-2013 entre le CNRS et l'Etat, qu'un tel mode de fonctionnement profite de comportements inexplicables de la part des élus des personnels aux instances du plus haut niveau.
     

     
    D'après l'ordonnance 330259 du juge des référés du Conseil d'Etat, Valérie Pécresse s'etait adressée le 26 mai dernier au président de l'Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis par un courrier dont voici un extrait :
    « Au vu de ces éléments concordants, j'ai pris la décision de transférer cette composante de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée à compter de la rentrée universitaire 2009-2010. Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir inscrire dans les meilleurs délais la suppression de l'IFU comme composante de votre établissement à l'ordre du jour de votre comité technique paritaire et de votre conseil d'administration. Je demande parallèlement au président de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée d'inscrire la création de l'IFU, institut interne régi par les dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, à l'ordre du jour d'un prochain comité technique paritaire... »
    (fin de citation)

     
    Il semble y avoir une erreur de rédaction ou de transcription au début l'extrait fourni par le Conseil d'Etat. Comme cela ressort de l'ensemble du texte, l'objectif de l'opération est bien de transférer l'Institut français d'urbanisme (IFU) de l'Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Autrement, il faudrait en conclure que le 26 mai Valérie Pécresse considérait ce transfert comme déjà fait et en application.


    La suite ici: http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/09/04/la-decision-de-valerie-pecresse-qui-n-a-jamais-existe.html 

    Tags Tags : , , , ,