• La fièvre monte dans les universités lilloises - Nord Eclair

    La réforme de la formation des enseignants, qui est dans sa dernière ligne droite, va-t-elle mettre le feu aux poudres dans les universités ? Oui si l'on en croit l'assemblée générale qui s'est déroulée ce midi à l'université de Lille 3, et qui a réuni entre "300 à 400 personnes" (étudiants, enseignants-chercheurs et autres personnels) a indiqué le représentant de l'UNEF.

    Si d'autres sujets étaient à l'ordre du jour, comme l'application des autres réformes ou la précarité des étudiants, c'est bien la nouvelle formation des enseignants qui a focalisé les débats, une motion étant votée pour réclamer le retrait du texte gouvernemental.

    En résumé, le projet de réforme, dit masterisation, prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau master 2 (Bac + 5), et que la formation des futurs enseignants incombe désormais aux universités, et plus aux instituts de formation des maîtres (IUFM). Les syndicats, qui viennent de découvrir les modalités de concours, ont déjà dit au niveau national, leur hostilité à ce dernier arbitrage des ministres de l'Education nationale (Luc Chatel) et de l'Enseignement supérieur et de la recherche (Valérie Pécresse), ministres qui espèrent pourtant boucler leur projet "d'ici une quinzaine de jours" en finalisant les maquettes des masters.

    A Lille 3, l'assemblée générale a dans tous les cas décidé de se rallier au mouvement de grève national prévu dans l'enseignement mardi prochain, 24 novembre.


    Source: http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2009/11/17/nef-1135520.shtml 

    Tags Tags : , , , ,