• La fin de la grogne universitaire? - l'Express

    Le mouvement de contestation dans les universités s'essoufle. Le point sur la situation.

    Où ça bloque, où ça débloque?

    Mardi, seules les universités de Toulouse 2Caen et Reimsrestaient bloquées. Dans ces facs, les examens devraient être reportés. Comme à Lyon 2, où la situation est revenue normale.

    L'université Nancy 2, fonctionne, elle, à peu près normalement après un mouvement sur le campus Lettres lundi après-midi.

    A l'université Sorbonne Paris-IV, l'assemblée générale, mardi, a décidé de la levée de la grève. Les modalités des examens n'ont pas encore été déterminées.

    Les attentes demeurent

    Même si les cours semblent reprendre un peu partout, pour les syndicats, le conflit n'est pas terminé. "Ce n'est pas parce qu'on assiste à une baisse des blocages que le gouvernement aura rempli sa mission", affirme Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef, principal syndicat étudiant. "Depuis 16 semaines, il (le gouvernement) a refusé de répondre aux inquiétudes des étudiants. Maintenant, il faut des gestes d'apaisement sur le fond", poursuit-il.

    Même discours chez le principal syndicat des enseignants, Snesup-fsu."La mobilisation est toujours réelle chez les enseignants chercheurs, affirme son secrétaire général, Stéphane Tassel. Les batailles dépasseront les vacances d'été".

    la suite ici: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/la-fin-de-la-grogne-universitaire_761657.html 


    Tags Tags : , , , ,