• La réforme de la formation des enseignants suscite à nouveau un tollé - AFP

    Le dernier projet en date de réforme de la formation des enseignants vient d'être dévoilé aux syndicats qui l'ont vivement critiqué, jugeant la formation pédagogique affaiblie.

     
    Cette réforme, dite "masterisation" car elle prévoit de recruter les futurs enseignants au niveau master 2 (bac+5), avait été l'un des motifs centraux de la contestation universitaire du printemps et, de ce fait, repoussée d'un an.


    Après la remise des travaux de quatre groupes techniques aux ministres Luc Chatel (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), ceux-ci ont tranché: les concours auront bien lieu durant l'année de master 2, ils auront surtout des épreuves disciplinaires et les masters seront généralistes.

    La réforme prévoit en effet que la formation incombe désormais aux universités via ces masters, et non plus aux Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).


    Plus précisément, les épreuves d'admissibilité sont prévues en septembre de l'année du M2 pour les futurs professeurs des écoles et en décembre pour ceux des collèges et lycées ainsi que ceux des lycées professionnels, a-t-on indiqué au ministère de l'Education, l'admission étant en fin d'année.
    L'admissibilité sera composée de deux épreuves écrites disciplinaires et l'admission consistera en "une articulation entre épreuves disciplinaire et pédagogique (élaborer une leçon)", a-t-on précisé.
    Pour les professeurs des écoles, les deux épreuves d'admissibilité seront "le français et la culture humaniste" et "les mathématiques et les sciences".


    Les masters seront "généralistes" (centrés sur des disciplines, mais avec peu de pédagogie) car le gouvernement souhaite que les nombreux étudiants qui échouent chaque année aux concours d'enseignants puissent sortir du supérieur avec un diplôme directement utilisable sur le marché du travail.
    Comme prévu, des stages en responsabilité devant classe seront proposées en M2, alors qu'avant les IUFM préparaient au métier pendant une année de fonctionnaire stagiaire, désormais supprimée.


    La suite ici: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hv365tbMVGMfWnEg0cMTacBq161A 

    Tags Tags : , , , ,