• Le cadre de la réforme de la formation des enseignants sera fixé fin juillet - 20minutes

    EDUCATION NATIONALE - Le recrutement des enseignants au niveau du Master crée la polémique. Les syndicats dénoncent un calendrier «dangereux»...

    Le gouvernement veut publier d'ici fin juillet les décrets fixant le cadre de la «mastérisation», réforme controversée de la formation des enseignants, a indiqué mardi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, à l'issue d'entretiens avec les syndicats. Le gouvernement veut ensuite laisser des groupes d'experts travailler sur le contenu de la réforme, avant de recevoir de nouveau les organisations syndicales «fin novembre-début décembre», a-t-il précisé.

    Fixer un cadre mais ouvrir les discussions

    Le ministre a reçu mardi, avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, quatre organisations syndicales (FSU, Sgen, syndicat autonome, Unsa) pour évoquer la «mastérisation», sujet litigieux prévoyant le recrutement des enseignants au niveau du Master (bac+5). Selon cette réforme, cette formation incomberait aux universités. «Le 15 juillet, nous aurons la fin des travaux de la commission Marois-Filâtre (chargée de réfléchir à cette réforme) et dans la foulée la publication de leurs préconisations», a rappelé le ministre.

    «Nous avons ouvert la discussion (avec les organisations syndicales) sur un certain nombre de sujets qui nécessitent un approfondissement», a déclaré Luc Chatel, citant «trois sujets». 

    - Le premier concerne «la date du concours pendant l'année de M2, c'est-à-dire à quel moment de l'année de M2 on fait le concours. Le principe que ce soit en M2 sera dans le décret, ce n'est pas sur la table», a-t-il dit.

    La suite ici: http://www.20minutes.fr/article/337870/France-Le-cadre-de-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-sera-fixe-fin-juillet.php 

    Tags Tags : , , , ,