• Le Conseil des humanités et des sciences sociales est en place - AFP

    Le "Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales" a été installé mercredi avec une trentaine de membres et devra définir d'ici un an une "vision stratégique" pour ces disciplines, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
    "Le progrès des sciences que l'on dit parfois +dures+ n'a jamais signé la fin des humanités et des sciences sociales" qui "ont au contraire tout pour nous éclairer", a déclaré la ministre Valérie Pécresse aux membres de ce nouveau conseil.

     
    Ses travaux devront permettre "de définir une vision stratégique" pour ces disciplines, en adoptant une meilleure synergie entre universités, écoles et organismes de recherche.
    Les propositions émises devront aussi "clarifier les enjeux de formation et d'insertion professionnelle des diplômés" issus de ces formations, "favoriser l'excellence académique et la compétitivité", "accroître l'ouverture vers la société et l'économie", tout en améliorant leur visibilité internationale.

     
    Le conseil, présidé par Marie-Claude Maurel, directrice d'étude à l'EHESS et directrice du Cefres (Centre français de recherche en sciences sociales) est constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs comme François Dubet, Alain Renaut ou Alain Trannoy et de personnalités extérieures dont Jacques Julliard (ancien directeur d'études à l'EHESS en histoire, éditorialiste au Nouvel Observateur), Bruno Patino (directeur de France Culture), Jean-Robert Pitte (ancien président de Paris-Sorbonne) ou Franck Riboud (PDG du groupe Danone).

     
    Le ministère a précisé que les enseignants-chercheurs pouvaient participer aux débats en envoyant leurs contributions à l'adresse cdhss@recherche.gouv.fr ou via le site www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

     
    En juin la ministre avait déclaré vouloir créer ce Conseil notamment "pour mettre un terme à l'incompréhension et à la méfiance" entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs de ces matières.



    Composition du conseil ici: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid48762/composition-conseil-pour-developpement-des-humanites-des-sciences-sociales.html

    Notons la présence de l'ancien président de Paris IV, un certain Jean-Robert Pitte...

    Tags Tags : , , , ,