• Le feuilleton de la Mastérisation par Paris8



    Masterisation : le feuilleton




    •  Mai : Installation de la commission inter conférences Marois-Filâtre

    •  09 juillet Mise en place de groupe de réflexions interministériel et un calendrier pour la réforme

    Ces groupes « pourront recevoir les organisations syndicales, par ailleurs associées à la réflexion par un contact étroit avec chacun des ministères avec des points d’étape réguliers ». Ils devront formuler pour novembre des propositions « sur les maquettes de concours, les maquettes de diplômes et la nature de la formation continuée par type de concours, agrégation, Capes, professorat des écoles, enseignement technologique et professionnel, dans le respect d’un cadre commun ».

    •  17 juillet : Propositions de la commission Marois-Filatre Architecture des masters : Nécessité de concevoir des architectures de master et de concours distinctes selon les types de métiers et selon les grands champs disciplinaires
    PLACE DU CONCOURS. La commission envisage deux hypothèses pour la place des épreuves du concours : admissibilité en fin de M1 et admission en fin de M2 ; admissibilité et admission en fin de M2. Elle estime en outre que le positionnement du concours « ne doit pas affaiblir la qualité de la formation de master ».

    CONTENU DU CONCOURS. Il faut donc « imposer des épreuves composites dans les concours, c’est-à-dire des épreuves relevant de plusieurs blocs de compétences du référentiel de formation ; repenser les épreuves traditionnelles pour éviter que le concours ne contrôle que des acquis déjà vérifiés dans le cadre de la formation de master ; et enfin proposer qu’une ou plusieurs épreuves du concours puissent s’appuyer sur un travail personnel réalisé lors du master ».

    •  29 juillet Publication des décrets réformant le recrutement des enseignants Les syndicats dénoncent la publication précipitée des décrets.

    •  27 aout Une circulaire précise les modalités d’organisation des stages Stage d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité.

    •  04 Septembre Installation de quatre groupes interministeriels de propositions et d’un groupe de synthèse

     Groupe « professeur des écoles », co-présidé par Jean-Michel Blanquer, recteur de l’académie de Créteil, et Gilles Baillat, président de la CDIUFM ;

     Groupe « professeurs agrégés », co-présidé par Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, et Jean-Yves Mérindol, administrateur de l’ENS Cachan ;

     Groupe « professeurs de l’enseignement secondaire, technique, d’éducation physique et sportive et conseillers principaux d’éducation », co-présidé par Gérald Chaix, recteur de l’académie de Nantes, et Alain Trouillet, président de la CDUS et par Gérard Mary, ancien président de l’université de Reims Champagne-Ardenne ;

     Groupe « professeurs de lycée professionnel », co-présidé par Martine Daoust, recteur de l’académie de Limoges, et Luc Chevalier, enseignant-chercheur à l’UMLV.



    La suite ici: http://www.univ-paris8.fr/masterisation/ 

    Tags Tags : , , , ,