• Les brevets des facs vendus par des filiales - France 2 / AFP

    Valérie Pécresse a annoncé la  création l'an prochain d'entreprises privées pour vendre les brevets des universités

    L'objectif est de substituer, aux dispositifs existants, un guichet unique au sein des nouveaux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), a expliqué Mme Pécresse.

    Les sept sites pilotes retenus sont la Bretagne, la région PACA, Lyon, le site du  plateau de Saclay au sud de Paris, l'université de Paris VI, Bordeaux et  Strasbourg.

    Il s'agira de "sociétés privées filiales du PRES qui seront soutenues par les filières de valorisation des brevets des grands organismes de recherche a indiqué Mme Pécresse.

    La ministre a aussi souligné la nécessité d'une mise en commun de ressources pour pouvoir proposer aux entreprises acquéreuses des "grappes" de brevets. De telles "grappes" ont récemment fait l'objet de ventes aux enchères aux Etats-Unis, a-t-elle dit.

    Pour simplifier le dépôt et la gestion des brevets, un décret paru en juin instaure le principe du "mandat unique de gestion de la propriété industrielle". Il dispose qu'un seul organisme de tutelle des 1.200 unités mixtes de recherche gèrera désormais les brevets.

    "Trop d'entreprises innovantes sont rachetées par des groupes étrangers", a souligné Mme Pécresse qui a rappelé que la réforme de la recherche avait pour but de  promouvoir l'excellence, avec l'octroi de primes, de promotions et de décharges d'enseignement aux meilleurs chercheurs et de moyens supplémentaires pour les laboratoires les plus performants.


    Source: http://info.france2.fr/france/Les-brevets-des-facs-vendus-par-des-filiales--58127151.html 

    Tags Tags : , , , ,