• Les désobéisseurs font leur rentrée - C'est classe (libé)

    Retenues sur salaires, promotions bloquées, mutations ... Rien n'y fait: les enseignants désobéisseurs persistent. Ils viennent de signer un appel contre les évaluations nationales qui débutent le 18 janvier pour les CM2 et sont prévues en mai pour les CE1. Simultanément, ils font appel de leurs sanctions devant les tribunaux administratifs et souvent l'emportent. Comme Erwan Redon, à Marseille, dont le déplacement d'office a été suspendu.

    Mises en place en 2009 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Education, ces évaluations ont été contestées dès le début, aussi bien par les syndicats, les parents d'élèves, les désobéisseurs. C'est la voie ouverte à une mise en concurrence des écoles, estiment les opposants. Ils ne croient guère aux assurances du ministère selon lequel les résultats des établissements ne seront jamais diffusés.

    Ces évaluations sont aussi jugées mal faites. Pour les CM2 notamment, elles viennent trop tôt, disent les opposants. L'an dernier, elles portaient même sur des parties du programme qui n'avaient pas encore été abordées. Enfin leur système de notation sommaire - bon ou faux - ne permet pas d'évaluer en finesse le niveau des élèves ni leurs compétences.

    En juin dernier, le ministère avait présenté comme une victoire le fait que malgré le tollé, il avait reçu près de 70% de résultats de ces évaluations. Ce qui laissait tout de même 30% d'enseignants rétifs. De plus, selon certains, les inspecteurs, soucieux de jouer un rôle tampon entre leur hiérarchie et les profs, auraient fait remonter des évaluations faites partiellement, et pas selon les règles. 


    La suite ici: http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/01/les-désobéisseurs-recommencent-à-désobéir-.html 

    Tags Tags : , , , ,