• Communiqué de la 10ème Coordination Nationale des Universités,

    Mercredi 13 mai 2009, 19h.

     

    • Alors que Valérie Pecresse et Xavier Darcos continuent en vain à chercher les signes d’un affaiblissement du mouvement dans les universités, la prise de position des 7 présidents d’université signataires de la lettre parue dans Le Monde ce jour fait voler en éclat le mensonge de la communication gouvernementale. Ces 7 présidents d’université prennent acte de la situation inouie dans laquelle se trouvent les universités françaises en demandant un moratoire sur toutes les réformes en cours.

    • Cependant, aujourd’hui 13 mai 2009, la 10ème Coordination Nationale des Universités réaffirme pour sa part la position qu’elle défend depuis le début du mouvement, et qui est plus que jamais d’actualité : le retrait pur et simple, nécessaire pour rétablir les conditions d’un dialogue aujourd’hui totalement rompu entre la communauté universitaire et le gouvernement


  • Les enseignants, personnels et étudiants de l'ufr 09 engagent à partir de ce jour une grève totale impliquant la grève des examens jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Ils exigent des conseils et du président de l'Université qu'ils demandent aux autorités de tutelle la neutralisation du semestre

    Motion votée à 261 voix contre 188 pour la motion dite "grève active", contre 10 pour la motion reprise totale des cours.

  • Les délégués de la communauté scientifique, réunis le 5 mai 2009 au Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris-1 pour la troisième réunion de la Coordination Nationale des Laboratoires en Lutte, réaffirment leur opposition déterminée aux réformes du gouvernement imposées aux services publics d’enseignement supérieur et de recherche.

    La CNLL appelle tous les personnels des laboratoires à se joindre aux actions suivantes :

    • 14 mai : manifestation nationale Enseignement supérieur-Recherche (ESR) contre la précarité, en convergence avec la coordination nationale des universités (CNU) et le secteur des services publics de santé le même jour ;
    • 26 mai : manifestation nationale interprofessionnelle à l’appel de huit confédérations syndicales, contre la casse des services publics. La CNLL appelle à manifester dans un cortège ESR fort et visible qui défilera indépendamment pour rejoindre ensuite le cortège interprofessionnel ;
    • 10 juin : journée d’actions nationales et régionales à l’occasion de la réunion plénière du Comité national de la recherche scientifique ;
    • 25 juin : organisation d’actions coordonnées pour protester contre la tenue du Conseil d’administration du CNRS, au CERN à Genève.

    Mobilisée depuis des mois, la communauté scientifique a maintes fois demandé que s’engage une véritable négociation sur les nécessaires réformes de l’Université et des organismes de recherche afin de sortir du conflit.

    Les réformes imposées — et d’ores et déjà appliquées — visent à démanteler les organismes de recherche suivant une logique idéologique inacceptable. La mise sous tutelle politique et financière du service public de recherche et d’enseignement supérieur et la mise en concurrence des Universités et des laboratoires sont en effet incompatibles avec leurs principes fondateurs : indépendance, liberté et collégialité.

    Devant le mépris du gouvernement et des directions des organismes et leur refus persistant d’entrer dans un véritable processus de négociation avec tous les acteurs de la communauté scientifique, la Coordination nationale des laboratoires en lutte appelle solennellement tous les personnels à :

    • Prendre une part active à toutes les journées d’action nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à leur préparation ;
    • Soutenir l’action des Directeurs d’unités visant à défendre le rôle d’opérateur des organismes dans notre système de recherche ;
    • Participer à l’ensemble des blocages et boycotts lancés pour empêcher la mise en place des réformes (conseils d’administration mettant en place ces contre-réformes dans tous les EPST, visites de l’AERES, expertises ANR…) ;
    • Refuser la mise en place du fichage déguisé, l’automatisation prévisible de la gestion des ressources humaines et dénoncer les risques de discriminations que présentent les logiciels d’évaluation du personnel des EPST, et en particulier SIRHUS.

    La coordination appelle solennellement les élus siégeant au Comité national de la recherche scientifique, ainsi que dans tous les Conseils scientifiques et d’administration, à s’opposer par tous les moyens aux réformes en cours. La Coordination demande notamment que les membres du Comité national défendent le retour à une évaluation collégiale et qualitative des laboratoires par le Comité national, contre les pratiques managériales, opaques et quantitatives de l’AERES.

    La CNLL appelle enfin l’ensemble des citoyens à s’intéresser aux enjeux pour la société de l’enseignement supérieur, de la recherche et des services publics (éducation, santé...) et de leur devenir, afin de ne plus être dupes des actions de propagande du gouvernement.

    La 4e Coordination nationale des laboratoires en lutte se tiendra en juin 2009.


  • Les étudiants, formateurs, enseignants, stagiaires, Biatoss, réunis en assemblée générale le mardi 5 mai à Batignolles ont adopté les actions suivantes:

    Journée d'action jeudi 7 mai avec une réunion d'information sur chaque site à 12h et un départ groupé pour la manifestation. Pour 60 / Contre 5
    Occupation nocturne du site de Batignolles à partir du lundi 11 mai. Mise en place de trois commissions (presse, action, organisation de l'occupation)
    A la question: "radicalisation! oui, mais comment?" nous répondons donc OCCUPATION !

    Nous reprenons donc l'initiative de l'IUFM de Périgueux et franchissons un nouveau cap dans la mobilisation.  L'objectif est de montrer avec force notre attachement à la formation et de médiatiser nos revendications. Les nuits passées à l'IUFM seront l'occasion de préparer les prochains temps forts de la mobilisation mais aussi de réviser gràce à des cours supplémentaires proposés par des formateurs mobilisés.

    De nombreuses autres propositions d'actions ont été faites lors de l'AG:
    Diffusion de tract/faire signer la pétition sur les marchés;
    participation à la marche pour l'éducation le mardi 26 mai;
    s'imposer sur un plateau TV; demande de rdv à l'Élysée;
    rédaction d'une tribune/ lettre ouverte à publier dans la presse;
    diffusion/information par les PE2 dans les écoles;
    Préparation d'une journée portes ouvertes;
    écriture d'une chanson/buz sur la toile;
    une AG par semaine; demande de la tenue d'une AG de formateurs pour prendre une position sur la question de la rétention des notes.

    Les occupations nocturnes seront le moment d'envisager et d'organiser toutes ces propositions.

    Plus d'informations prochainement sur le blog: http://iufmparis.canalblog.com/

  • L'AG de l'ufr 09 Histoire/L'AG de l'ufr 03 Histoire de l'Art/L'AG de l'ufr 10 Philosophie Les AG d'UFR sont communes aux profs et aux étudiants. 

    Motion : Nous ne tiendrons pas les examens !

    Face à la situation de blocage actuelle dont le gouvernement porte l’entière responsabilité, et qui a entraîné une suspension des cours depuis trois mois dans la plupart des universités :

    1. nous refusons d’évaluer les enseignements qui soit n’ont pas été dispensés (dans 30 universités en piquet de grève aucun cours ne s’est tenu au second semestre), ou bien qui ont été dispensés dans des conditions de grève ne permettant pas un accès équitable des étudiants à ces contenus.

    2. Nous appelons les enseignant-chercheurs et le personnel BIATOSS à ne pas organiser les examens et ce jusqu’à satisfaction de nos revendications.
       





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique