• Les enseignants, "en grève pour vos enfants" - Article intéractif du Monde

    Pour dénoncer la taylorisation de l'école, la réforme du lycée de Luc Chatel, la dégradation des conditions d'enseignement... les professeurs témoignent sur Le Monde.fr des raisons qui les consuisent à la grève.
    Contre la taylorisation de l'école par Didier P.

     
    La politique de l'enseignement menée par ce gouvernement, ne fait à mon sens que le renforcer. On nous propose des mesures qui ne peuvent pas être efficaces : aide personnalisée et stages de "remise à niveau" en plus du temps scolaire : les enfants concernés sont mis à l'écart. Je fais aussi grève aujourd'hui pour lutter contre l'autoritarisme et la caporalisation de la hiérarchie, de jour en jour plus visibles : on applique les instructions officielles, qu'aucune tête ne dépasse, silence dans les rangs !

     
    Je fais grève aujourd'hui pour m'opposer à la taylorisation de l'école : division des tâches, rendement, contrôle qualité du produit-élève à la sortie de la chaîne. Pour les rebuts, direction Pôle Emploi !
    Je fais grève aujourd'hui, aussi, car...
    "Dis donc camarade Soleil 
    tu ne trouves pas 
    que c'est plutôt con 
    de donner une journée pareille 
    à un patron ?" 
    Jacques Prévert ("Paroles")

    La dépression d'une profession par Pierre D.
    Luc Chatel veut supprimer l'histoire-géographie en terminale S. Voilà à quoi se résume notre combat. A défendre une certaine vision de l'enseignement transmis à vos enfants. A leur apprendre à penser et pas seulement à compter. Et pour cela il faut du personnel. Pas uniquement des enseignants. Du personnel éducatif. J'aime mon métier parce qu'il est exaltant de transmettre. Mais je crains que cela ne dure qu'un temps. Nous ne transmettons plus. Nous n'émettons plus. Un de mes élèves m'a demandé voilà quelques jours pourquoi l'histoire était importante. Parce que se souvenir est un devoir de raison. Parce que sans histoire, nous serions asservis au libre cours d'un présent incontrôlable fait de télévision instantanée, de textos, d'Internet.


    La suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2009/11/24/les-enseignants-en-greve-pour-vos-enfants_1271261_3224.html#ens_id=1229424 

    Tags Tags : , , , ,