• Les futurs maîtres d’école à la fac ? - Le Parisien

    L’antenne universitaire de Gennevilliers doit ouvrir à la rentrée avec seulement cinquante étudiants. Pour combler le vide, l’IUFM d’Antony devrait s’y installer. 

    Le bâtiment est prêt 12 000 m flambant neufs à proximité de l’autoroute A 86 , mais personne ne sait encore vraiment qui va l’occuper. Rattaché à l’université de  Ouest-, le futur institut universitaire de technologie (IUT) de Gennevilliers, dédié à la  (administrative et commerciale) et aux carrières sociales, ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.

    Fin mai, le conseil d’administration de l’université l’a confirmé officiellement. Le problème, c’est que le projet initial voyait plus large. 
    Outre les filières d’IUT, l’établissement avait été prévu pour accueillir un département universitaire (le service universitaire régional de français pour l’étranger) ainsi qu’un restaurant géré par le Crous et de nombreux locaux communs, amphithéâtre, bibliothèque, salles multimédias. Faute de moyens*, Paris-Ouest a dû revoir ses ambitions à la baisse.

    Un établissement prévu pour un millier d’étudiants

    Résultat : il reste beaucoup de place dans l’IUT. « Sur les deux départements qui ouvriront, on devrait être sur la base d’une cinquantaine d’étudiants en 2009 », confie le rectorat. C’est vraiment peu, quand on sait que l’établissement est dimensionné pour en accueillir un petit millier en vitesse de croisière. Le rectorat concède : « Une ouverture à cinquante étudiants, ce n’était pas imaginable. » Une solution a donc été trouvée… et une partie du bâtiment proposée à l’IUFM d’Antony, rattaché administrativement à l’université de… Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise. Au rectorat, on se félicite : « Lors d’une création de site, on peut difficilement imaginer ouvrir avec un effectif maximum du jour au lendemain. Là, nous compterions une cinquantaine d’étudiants de Paris-Ouest et deux cents à trois cents de l’IUFM. C’est tout à fait raisonnable. »

    La suite ici: http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-futurs-maitres-d-ecole-a-la-fac-20-07-2009-585325.php 


    Tags Tags : , , , ,