• La connaissance, principale ressource d’une croissance durable, est au centre de la stratégie nationale de recherche et d’innovation dont la France veut se doter aujourd’hui. Cette stratégie permettra de mettre en cohérence et de coordonner les efforts de recherche autour d’orientations partagées à l’échelle du pays.

    Afin de relever efficacement les grands défis scientifiques, sociaux et économiques de demain, le gouvernement français a décidé de lancer une large concertation, tirant parti des regards croisés de différents porteurs d’enjeux issus du monde académique, économique et associatif.

    Les débats qui ont eu lieu au sein de groupes de travail depuis plusieurs mois, sont aujourd’hui élargis aux citoyens, à l’ensemble de la communauté scientifique, et aux acteurs socio-économiques par le biais de ces forums.

    Ils sont ouverts jusqu’au 19 avril 2009 afin de permettre aux internautes d’enrichir les premières propositions des groupes de travail qui serviront de base à l’élaboration d’une synthèse qui sera soumise pour avis à diverses institutions.

    A l’issue de ces concertations, le gouvernement disposera d’un document de référence autour de grandes orientations claires pour les cinq prochaines années. Ce document permettra ainsi de fixer les priorités budgétaires de l’Etat qui seront déclinées dans les contrats d’objectifs des organismes de recherche, et dans la programmation de l’Agence nationale de la recherche.

    La vidéo et le Forum ici: http://forums.snri.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ 




  • LA MASTERISATION

    LE STATUT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

    LA RECHERCHE


     




     


  •  

     


  • La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a assuré lundi que l'année universitaire était "récupérable" grâce aux rattrapages de cours ou à "quelques décalages d'examens".

    "L'année est tout à fait récupérable avec notre objectif de qualité des diplômes", a déclaré Valérie Pécresse sur RTL, interrogée sur le mouvement de grève dans les universités, entamé il y a neuf semaines. "Dès cette semaine, je reçois les présidents d'université, nous allons travailler aux rattrapages" a-t-elle ajouté, précisant que "la situation est très disparate selon les universités" et qu'"il faut faire du sur mesure".

    La suite ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090330.FAP3383/societe/







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique