• Les IUFM mobilisés contre la réforme de la formation des enseignants - Le Monde

    Les directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) appellent à "une journée nationale de mobilisation dans les IUFM" lundi 7 décembre, contre le projet de réforme de la formation des enseignants, qui serait confiée aux universités, avec un recrutement des professeurs au niveau master 2 (bac+5).

    Cette journée a été initiée jeudi par la Conférence des directeurs d'IUFM, sur le thème "Enseigner, un métier qui s'apprend". Débats et portes ouvertes sont prévus dans plus d'une centaine de sites IUFM.

    Le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel et sa collègue de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse ont annoncé le 13 novembre que les concours auraient lieu durant l'année de master 2, et seraient plus axés sur les disciplines que sur la pédagogie. Dans cette hypothèse, "les professeurs titulaires d'un master disciplinaire ou généraliste, et sélectionnés par un concours très peu professionnel, ne seront pas formés à la transmission des savoirs", ont jugé les directeurs d'IUFM. La journée de lundi entend donc dénoncer cette "régression", et émettre des propositions pour "une formation en alternance de qualité, universitaire et professionnalisante, et des concours qui prennent en compte les aspects pédagogiques et didactiques dès les épreuves d'admissibilité".

    Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/07/les-iufm-mobilises-contre-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants_1276879_3224.html 

    Tags Tags : , , , ,