• Les IUFM mobilisés pour une autre réforme de la formation des enseignants - L'Express

    Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) étaient mobilisés lundi, à l'initiative de leurs directeurs, contre l'actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants, via l'organisation de tables rondes et de conférences de presse.

    La "quasi-totalité" des 32 IUFM et de leurs quelque 130 sites organisaient des actions décentralisées, sous forme de campagnes d'information, notamment auprès de la presse locale, a-t-on appris auprès de la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM).
     
     
    A Bordeaux, quelque 200 étudiants et personnels de l'IUFM ont défilé contre "la mort de notre système de formation des maîtres". Une délégation a été reçue au conseil général de la Gironde et une autre s'est présentée devant des élus du conseil régional d'Aquitaine.
     
     
    Les manifestants ont remis symboliquement aux élus une sculpture faite à partir "de morceaux des ouvrages des grands auteurs de la pédagogie française" représentant "la mort de notre formation", a indiqué à l'AFP Pascal Grassétie, un professeur formateur.
     
     
    A Toulouse, une vingtaine d'enseignants du collectif "Enseigner est un métier qui s'apprend" se sont rassemblés une heure à la mi-journée sur la place du Capitole pour une distribution de tracts.
     
     
    "La réforme des IUFM, c'est la fin de la formation, remplacée par le recrutement d'enseignants qui prendront leur poste après une préparation académique à l'université, mais sans formation pédagogique, parfois même sans stage en situation scolaire concrète", a déclaré à l'AFP un enseignant en IUFM, Jean-François Grelier.


    La suite ici: http://www.lexpress.fr/actualites/1/les-iufm-mobilises-pour-une-autre-reforme-de-la-formation-des-enseignants_834261.html 

    Tags Tags : , , , ,