• Les premières retenues de salaire tombent contre des profs grévistes - Libération

    Le président de l'université de Toulon menace de retirer 98 jours de salaire à une dizaine d'enseignants et personnels grévistes. «Il s'agit d'une proposition de retenue, pas d'une sanction en tant que telle», rectifie-t-il.

    Le gouvernement a prévenu. Les enseignants-chercheurs grévistes auront des retenues de salaire. Jusqu’ici, les présidents d’université s’en étaient tenus à des rappels à l’ordre, verbaux ou par mails, plus ou moins intimidants. A la fac de Toulon, le président est passé au cran supérieur, comme le révèle Var-Matin.

    Dans un courrier adressé à plusieurs enseignants, et que Libération.fr s’est procuré, le président Laroussi Oueslati annonce: «Je vous informe que l’Université entend faire application des textes législatifs et procède à une retenue des trentièmes de votre rémunération mensuelle pour les jours de grève où il a été constaté que votre service n’a pas été ou a été partiellement accompli.» 

    A ce jour, onze enseignants-chercheurs et personnels administratifs (Biatos) ont reçu cette lettre recommandée,«rigoureusement identique pour chacun d’entre nous et quelque soit notre implication dans le mouvement d’ailleurs», s’indigne ce matin Cédric Garnier, maître de conférences en chimie de l’environnement.

    «98 jours de salaire en moins»

    Le jeune prof est en colère, et dénonce le mépris de la l’administration. «Avec cette mesure, on a le sentiment que notre président méconnaît la nature de nos fonctions. Sinon, il saurait que ce n’est pas parce qu’on est en grève, qu’on ne bosse pas. Pour la plupart, on a continué nos activités de recherche pendant ces trois mois.»

    Là réside toute la difficulté. Comment savoir si un enseignant-chercheur est gréviste? La règle de base, valable pour tous: si le salarié est absent sans justificatif alors qu’un préavis de grève est en cours, il est considéré comme gréviste par sa direction.

    La suite ici: http://www.liberation.fr/societe/0101567519-facs-des-retenues-de-salaire-tombent-a-toulon 


    Tags Tags : , , , ,