• MASTÉRISATION : PÉCRESSE ET CHATEL CHOISISSENT LE PIRE - Sciences²

    Vendredi, le gouvernement a présenté aux syndicats ses décisions pour la mastérisation de la formation et du recrutement des enseignants. Les ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel ont choisi, pour le calendrier des concours, ce qui était considéré même par la commission Filâtre (le président de l'Université Toulouse le Mirail) comme «la pire des solutions», avec un concours d'admissibilité en décembre de l'année de M2. Voici le document remis aux syndicats par le gouvernement.

    Voici ce qu'en disait la commission Filâtre : « Le calendrier des concours […] avec l’admissibilité à la fin du semestre 3 et l’admission à fin du semestre 4 est certainement la pire des solutions. Il conduit à des effectifs pléthoriques en M1 et en M2 (la plus grande partie des inscrits en M1 se retrouvent dans les semestres 3 et 4 du M2). Par ailleurs les étudiants s’engagent en S4 sans même savoir s’ils sont admissibles et ce dispositif n’offre aucune possibilité de réorientation en cours de cursus.»

    Cette décision du gouvernment pourrait relancer la contestation dans les universités puisque ce sujet y était majeur l'an dernier lors du conflit. Elle est d'ores et déjà combattue par le Snesup et le SE-Unsa (communiqués en fin de note). Et cette contestation fera partie de la journée de mobilisation prévue le 24 novembre. Elle s'inscrit en totale contradiction avec les réflexions des acteurs de la formation des enseignants, synthétisés lors des Etats Généraux le 29 septembre. Voici le document de synthèse de ces Etats-Généraux.


    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/mastérisation-pécresse-et-chatel-choisissent-le-pire.html 

    Tags Tags : , , , ,