• Mécontentement dans les universités suisses - swissinfo.com

    Des centaines d'étudiants ont occupé mardi l'aula de l'université de Berne, empêchant plus de mille autres d'assister aux cours. Des actions similaires ont eu lieu ailleurs en Suisse, pour dénoncer la «commercialisation de l'éducation».


    Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre d'une action globale d'une semaine intitulée «L'éducation n'est pas à vendre» et qui a vu des étudiants s'en prendre au système éducatif dans plusieurs pays d'Europe. En Suisse, des étudiants ont manifesté dans plusieurs universités.

    «Environ 1200 étudiants ont été affectés par cette action, déclare Christoph Pappa, secrétaire général de l'université de Berne. L'administration de l'université a pris bonne note de cette action, mais nous ne savons pas encore quelles sont les demandes concrètes des manifestants.»

    Réforme de Bologne
    Les principales doléances concernent la mise en œuvre de la réforme de Bologne, la commercialisation de l'éducation (c'est-à-dire le parrainage par l'industrie), les taxes universitaires et le fait que les programmes des universités ressemblent de plus en plus à ceux des écoles.

    La réforme de Bologne provient de la Déclaration européenne de Bologne de 1999 qui a été signée par 46 pays, dont la Suisse. L'idée est d'harmoniser les qualifications à travers l'Europe de manière à ce que qu'étudiants et enseignants puissent se déplacer librement entre les universités. L'idée est également que les diplômes obtenus soient reconnus dans chaque pays.

    Christoph Pappa rappelle que selon une étude réalisée l'année dernière, la plupart des étudiants estiment que la réforme de Bologne est positive.


    La suite ici: http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/Mecontentement_dans_les_universites_suisses.html?siteSect=105&sid=11511533&ty=st 

    Tags Tags : , , , ,