• Menace sur les stages professionnels - L'inquiétude des étudiants grimpe - France Soir

    Les étudiants craignent pour leur avenir. En cause ? L'article 30 de la loi relative à "l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie", en vigueur depuis le 26 novembre 2009, qui n'autorise désormais que les stages "intégrés à un cursus pédagogique". Exit donc les stages volontaires pendant les vacances scolaires ?

     
    A l'origine, l'objectif de la loi relative à "l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie" est clair: il s'agit de lutter contre les pratiques de certaines entreprises, qui préfèrent engager des stagiaires (à moindre coût), plutôt que d'embaucher.

    Pour limiter ces abus, une disposition de ce texte de 2009 a modifié la loi du 31 mars 2006 pour "l'égalité des chances" afin de n'autoriser dorénavant que les stages "intégrés à un cursus pédagogique". Reste à déterminer ce que signifient exactement les notions de "stage obligatoire" ou "facultatif", "intégré" ou "non intégré à un cursus pédagogique".

    Un décret doit venir prochainement combler les zones d'ombre. Une réunion interministérielle doit également avoir lieu le lundi 7 décembre à ce sujet, afin de clarifier la situation. Toutefois, en attendant, l'incertitude demeure, tant pour les étudiants que pour les services administratifs des universités et des instituts d'études supérieures.

    Tags Tags : , , , ,