• Mercredi 29 Avril

    SORBONNE
    Amphi Richelieu,
    Coordination Nationale des Universités  (Paris IV & Paris 1).

    INSTITUT D’ART ET d’ARCHELOGIE
    14H00, Hall
    Ateliers mis en place par les différentes commissions du Comité de Mobilisation de Michelet. Ces ateliers ont pour vocation de rendre accessibles les moyens d’actions et de mobilisation à tous.Un atelier sur les textes sera notamment proposé pour entamer une réflexion collective préalable à la rédaction commune d’un appel.

    18H30, Amphi
    Le Comité Cinéma a le plaisir de vous annoncer la reprise de ses projections dans le cadre des mercredis de Michelet.
    Nous entamons la rentrée avec une séance qui nous permettra de relancer les débats sur la mobilisation actuelle à travers une grève (victorieuse) de 1974, en présence d'anciens acteurs de cette grève dont (sous réserve), Arlette Laguiller.
     
    Projection de L’Autre façon d’être une banque, Cinélutte, 1974
    Début 1974, les salariés du Crédit Lyonnais se lancent en grève illimitée pour des améliorations de leurs conditions de travail. Le film retrace le déroulement de cette grève mémorable, met en évidence ses modes de fonctionnement, leur efficacité et leurs limites.
    Dans notre période de luttes sociales accrues, la grève victorieuse des travailleurs du Crédit Lyonnais est plus que jamais un exemple. Suite à la projection, nous aurons l'occasion de débattre avec d'anciens salariés du Crédit Lyonnais, acteurs de ce mouvement.
     
    PMF
    12h30-14h, Amphi J
    Julien Brachet, chercheur à l’IRD : Les migrations entre l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Europe : discours politiques vs. études empiriques.